L’Aéroport Abdelhafid-Boussouf, situé dans la commune d’Aïn Bouchekif (wilaya de Tiaret), a été promu au rang d’aéroport international. C’est le wali Saïd Khalil qui l’a annoncé ce mercredi 5 février.
L’aéroport Abdelhafid-Boussouf « a été érigé au rang des aéroports internationaux, ce qui permettra le décollage et l’atterrissage d’avions de différentes tailles », a fait savoir le wali de Tiaret, dans une déclaration de presse en marge de sa visite d’inspection dans la daïra de Rahouia.
Le wali Saïd Khalil a également indiqué, selon l’agence APS, « qu’il est probable que des vols y soient organisés pour le transport des pèlerins vers les lieux saints, pendant la saison actuelle ».
Il est à noter que l’aéroport Abdelhafid-Boussouf, situé à 13 km du chef-lieu de la wilaya de Tiaret, répond à toutes les exigences techniques et de sécurité pour organiser des vols internationaux, disposant, notamment, d’une piste de 3.000 mètres de longueur et de 45 mètres de largeur.
L’aéroport a également bénéficié d’une opération de modernisation complète de ses infrastructures, incluant les bâtiments, la piste d’atterrissage, l’éclairage et autres équipements, a-t-on noté.
L’aéroport de Tiaret devient ainsi le 14e aéroport international de l’Algérie aux côtés de l’Aéroport d’Alger, l’Aéroport d’Oran, l’Aéroport de Constantine, l’Aéroport d’Annaba, l’Aéroport de Sétif, l’Aéroport de Jijel, l’Aéroport de Tlemcen, l’Aéroport de Batna, l’Aéroport de Biskra, l’Aéroport de Béjaïa, l’Aéroport de Chlef, l’Aéroport de Guemar (El Oued) et l’Aéroport de Hassi Messaoud.
Au total, le pays compte 36 aéroports entre nationaux et internationaux. L’Algérie projette également de transformer en aéroport international l’aérodrome de la wilaya de Beni Abbès dans le sud-ouest algérien.