L’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli, a indiqué, jeudi à Alger, que son pays est le principal fournisseur de l’Algérie depuis 2013.
Lors d’une réception organisée au Palais de la culture, M, Guangli a précisé que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine a atteint 12,4 milliards de dollars entre janvier et novembre 2024, enregistrant une hausse de 27 % par rapport à l’année précédente (2023).
L’ambassadeur a rappelé, selon Echourouk Online, que les entreprises chinoises sont présentes en Algérie depuis plus de 40 ans et participent à plusieurs projets.
En plus des secteurs traditionnels comme les infrastructures et le commerce, l’ambassadeur a expliqué que son pays souhaite développer la coopération dans de nouveaux domaines, notamment l’investissement, les énergies renouvelables, l’industrie et la numérisation.
L’ambassadeur chinois a également évoqué l’importance des échanges humains et culturels pour rapprocher les deux peuples. Il a insisté sur la nécessité de renforcer ces interactions pour donner un nouvel élan au partenariat stratégique entre les deux pays.