La plus grande banque publique de Turquie s’implante en Algérie. Il s’agit de Ziraat Bank qui vient d’annoncer l’ouverture de sa première succursale en Algérie, dans le but d’étendre ses investissements à travers l’Afrique, rapporte le média turc Türkiye Today.
La succursale de la banque turque en Algérie, deuxième en Afrique, a été inaugurée mercredi 22 janvier, selon le directeur général de Ziraat, Alpaslan Cakar. Ce dernier a souligné que l’institution financière continue d’étendre son réseau de services dans les régions prometteuses où les entrepreneurs turcs sont activement engagés. Il a souligné l’importance de l’Algérie en tant que partenaire clé pour la Türkiye, citant plus de 6 milliards de dollars d’investissements turcs et un commerce bilatéral croissant.
« Nous avons officiellement ouvert notre succursale en Algérie suite à l’établissement de nos unités aux Émirats arabes unis et en Égypte en 2024 », a déclaré M. Cakar, selon la même source, et d’ajouter : « Nous pensons que les produits et services offerts par notre branche amélioreront considérablement la coopération économique et financière entre les deux pays ».
M. Cakar a également souligné que la présence internationale de Ziraat Bank s’étend désormais à 20 pays, dont des régions telles que l’Europe, le Moyen-Orient, les Balkans, le Caucase, l’Afrique et l’Asie. Il a ajouté que la vaste expérience mondiale de la banque lui permet d’apporter une valeur durable au secteur bancaire algérien.
Ziraat a inauguré son bureau en Égypte le 24 juillet, marquant ainsi sa première succursale en Afrique. M. Cakar a noté que Ziraat Bank soutient le commerce extérieur de la Turquie grâce à son vaste réseau international, qui comprend désormais 127 points de service dans le monde.
Fondée en 1863, Ziraat Bank est la plus grande banque d’État de Turquie avec ses actifs de 147 milliards de dollars, selon son rapport financier publié en septembre 2024, selon le média Türkiye Today.