Les Algériens installés à l’étranger continuent de se distinguer dans divers domaines. L’éminent professeur El Mouhoub Mouhoud en est un nouvel exemple. Il a été élu, mardi dernier, président de la prestigieuse Université Paris Sciences et Lettres (PSL), une institution académique de premier plan en France et dans le monde.
Selon le site de PSL, « sa candidature transmise à l’unanimité par le directoire au conseil d’administration a été approuvée à la majorité de ce conseil. Son mandat, d’une durée de cinq ans, est renouvelable une fois. Le vote du conseil d’administration a abouti à 28 voix pour 1 contre, et aucune abstention ».
Le professeur Mouhoud a construit une carrière marquée par de nombreuses contributions. Diplômé d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris 1 Sorbonne en 1991, il a obtenu l’agrégation des facultés en sciences économiques en 1994. Il a poursuivi sa carrière en tant que chercheur au laboratoire d’économie Dauphine-DIAL, unité mixte de recherche avec l’Institut de recherche pour le développement.
Au sein de l’Université Paris-Dauphine, il a enseigné l’économie internationale, dirigé la mention Affaires internationales et développement, ainsi que le Master Affaires internationales 212. En parallèle, il a fondé et dirigé en 2007 le Groupement de recherche international du CNRS sur le développement des recherches économiques euro-méditerranéennes. Il a également été conseiller scientifique au Commissariat général du Plan en France, consultant pour l’OCDE, l’ONU et la Banque mondiale.
Selon le site de PSL, « ses travaux de recherche actuels portent sur la mondialisation, la compétitivité des territoires, les délocalisations et relocalisations des activités, les migrations internationales et le développement des pays de la région Moyen-Orient Afrique du Nord ». Il a publié une centaine d’articles dans des revues scientifiques et une vingtaine d’ouvrages, dont Mondialisation et délocalisation des entreprises (2017) et L’immigration en France (2017). El Mouhoub Mouhoud est né le 13 juin 1960 à Tifrit N’Ath Oumalek, dans la commune d’Idjeur (wilaya de Tizi Ouzou).