La Russie a ratifié un accord de coopération important entre la Russie et l’Algérie dans le domaine de l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques (domaine spatial).
Cet accord, signé le 15 juin 2023 lors de la visite d’État du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Moscou, a été publié vendredi 13 décembre dans le journal officiel russe.
L’accord prendra effet après la finalisation des procédures nécessaires et sera en vigueur pendant 10 ans. Il sera mis en œuvre en Algérie par l’Agence spatiale algérienne (Asal) et en Russie par Roscosmos, l’agence spatiale russe.
L’accord établit une base « organisationnelle et juridique » pour la coopération entre les deux pays dans le secteur spatial.
Il couvre plusieurs domaines, notamment les vols spatiaux habités, l’exploration astrophysique et planétaire, la télédétection, ainsi que les communications et la navigation par satellite.
Il inclut également des domaines tels que les technologies de l’information, la météorologie et la géodésie spatiales, ainsi que la biologie et la médecine spatiales.
Cet accord prévoit aussi une coopération concernant la fourniture et l’utilisation de services de lancement d’engins spatiaux.
Par ailleurs, l’accord touche également des aspects comme la formation de spécialistes, la protection de l’environnement spatial et la réglementation juridique internationale des activités spatiales.
Il définit les conditions de financement des activités spatiales communes, l’échange d’informations, ainsi que les procédures de résolution des litiges et d’indemnisation des dommages.
L’Algérie a déjà utilisé des lanceurs russes pour envoyer ses satellites Alsat 1 en orbite depuis le cosmodrome de Plessetsk.