AccueilActualitéNationalMarché noir des devises : l'euro à 262 DA et le Dollar...

Marché noir des devises : l’euro à 262 DA et le Dollar à 247 DA

Date:

Le marché parallèle des devises en Algérie connaît une nouvelle flambée. Après l’annonce de l’augmentation du montant de l’allocation touristique, l’euro et le dollar ont atteint des niveaux sans précédent.

Pour la deuxième fois en quelques mois, l’euro a dépassé la barre des 260 dinars. Après avoir atteint ce niveau en septembre, il avait brièvement reculé avant de repartir à la hausse. Le 4 décembre, il valait 259,5 dinars, et ce lundi 9 décembre, il s’échangeait à 262 dinars, établissant un nouveau record.

Le dollar américain suit une évolution similaire. Son taux de change est passé de 247 dinars à 248 dinars pour un dollar, atteignant également un sommet historique.

Le 8 décembre, le gouvernement a décidé d’augmenter le montant de l’allocation touristique de 100 à 750 euros, à partir de janvier 2025. Cette mesure vise à réduire la demande de devises sur le marché parallèle. Cependant, moins de 24 heures après cette annonce, les taux de change sur le marché noir n’ont pas diminué.

Plusieurs décisions récentes avaient également pour objectif de stabiliser le marché. Parmi elles, le gel de l’immatriculation des véhicules d’occasion importés et la limitation des devises transportées à l’étranger à 7.500 euros par an. Ces mesures n’ont pas réussi à freiner la hausse des devises sur le marché parallèle.

Pour le moment, le marché noir reste insensible aux mesures prises jusque-là. Les effets de la nouvelle allocation touristique pourraient se faire sentir après sa mise en œuvre en janvier 2025.

Sur le marché officiel, les cours restent bien en deçà de ceux observés sur le marché noir. Selon la Banque d’Algérie, l’euro vaut 140,81 dinars et le dollar 133,40 dinars ce 9 décembre.

Articles associés

Derniers articles