AccueilActualitéNationalL'Algérie appelle toutes les parties syriennes à l'unité et à la paix...

L’Algérie appelle toutes les parties syriennes à l’unité et à la paix pour préserver la sécurité et la stabilité du pays

Date:

L’Algérie a appelé, dimanche, devant les récents développements de la situation et les changements accélérés en cours en Syrie, toutes les parties syriennes à l’unité et à la paix pour préserver la sécurité et la stabilité du pays et l’unité et l’intégrité de son territoire, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

« L’Algérie suit avec une grande attention les récents développements de la situation et les changements accélérés en cours en République arabe syrienne et appelle toutes les parties syriennes à l’unité et à la paix et à œuvrer pour la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays et de l’unité et de l’intégrité de son territoire », lit-on dans le communiqué, repris par l’agence APS.

https://twitter.com/Algeria_MFA/status/1865789353701589100

« L’Algérie réaffirme son soutien au peuple syrien frère, avec lequel le peuple algérien partage des pages lumineuses d’une histoire commune fondée sur la solidarité et l’entraide », ajoute la même source. « L’Algérie appelle également au dialogue entre les enfants du peuple syrien, dans toutes ses composantes, les invitant à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Syrie, pays frère, à préserver les biens et les ressources du pays et à se tourner vers l’avenir pour bâtir un pays rassembleur doté d’institutions issues de la volonté du peuple syrien, loin de toute ingérence étrangère », conclut le communiqué.

Fin du régime de Bachar al-Assad

Ce dimanche à l’aube, les rebelles ont pris le contrôle de la capitale Damas, marquant la fin du régime de Bachar al-Assad, le président syrien qui a quitté le pays. La chute du régime fait suite à une offensive menée par une coalition de rebelles, dont l’Armée nationale syrienne et le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Cette campagne a débuté le 27 novembre dans le nord du pays et a permis la prise rapide de plusieurs villes stratégiques, notamment Alep, Homs, et Deraa, où avaient commencé les manifestations de 2011.

L’armée syrienne n’a opposé qu’une faible résistance. Beaucoup de soldats ont déposé les armes ou quitté le pays, facilitant l’avancée des rebelles. La coalition, qui regroupe environ 50 000 combattants, a encerclé Damas samedi avant de s’en emparer en moins de 24 heures. L’effondrement du régime survient après que Bachar al-Assad a été abandonné par ses principaux alliés, la Russie et l’Iran.

En 2011, le président syrien avait violemment réprimé une révolte à Deraa, marquant le début d’une guerre civile qui a causé plus de 500 000 morts. Arrivé au pouvoir en juillet 2000 après son père Hafez al-Assad, Bachar al-Assad a dirigé la Syrie durant plus de deux décennies avant de perdre le contrôle du pays dans un conflit qui a profondément marqué l’histoire récente de la région.

Articles associés

Derniers articles

spot_img