Le groupe automobile Stellantis a annoncé ce samedi que les travaux d’extension de l’usine Fiat à Tafraoui, près d’Oran, ont atteint un taux d’avancement de 40 %. Ces travaux, lancés au premier trimestre de 2024, visent à augmenter la capacité de production du site.
Dans une communiqué repris par le journal El Khabar, le groupe a précisé que ces travaux devraient être achevés d’ici 2025. L’objectif principal est d’améliorer le taux d’intégration locale et d’augmenter la production pour répondre à la demande nationale en véhicules fabriqués localement.
Dans le cadre de son plan de développement, Stellantis a entamé en mars 2024 l’expansion de l’usine en intégrant des ateliers de soudage et de peinture. Ces nouvelles installations permettront de passer à un mode de production en système « CKD » pour les modèles de la marque italienne Fiat, optimisant ainsi les capacités du site.
Pour rappel, c’est en décembre 2023 que le groupe Stellantis avait inauguré l’usine Fiat à Oran. Cette usine produits actuellement des Fiat 500 et des Fiat Doblò. Elle vise une capacité de production de 90 000 véhicules à partir de 2026.
La marque automobile italienne avait fait son retour sur le marché algérien en mars 2023, après la décision des autorités de rouvrir les importations de véhicules neufs, suspendus depuis plusieurs années.
Jeudi 5 décembre, Samir Cherfan, le directeur des opération du groupe Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique, a fait savoir que la marque italienne Fiat détient une part de marché remarquable de 60 % en Algérie, avec 59 000 unités vendues depuis début 2024. Il a précisé que Fiat Doblò compte à lui seul plus de 23 000 unités vendues.