AccueilLa une"Découpage territorial en régions" : Brahim Merad dément

« Découpage territorial en régions » : Brahim Merad dément

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, a répondu aux rumeurs circulant sur un éventuel « découpage territorial en régions ».

Lors d’une séance plénière jeudi 7 novembre à l’Assemblée populaire nationale (APN) dédiée aux questions orales, il a fermement démenti l’existence d’un tel projet, en affirmant que « cette question n’est nullement à l’ordre du jour ».

Le ministre a accusé certains cercles de « vouloir provoquer le désordre » en répandant ces informations. Il a déclaré : « Ceux qui colportent ces rumeurs veulent semer la confusion et le chaos. »

Répondant à une question du député Ahmed Rabhi, qui a évoqué des informations indiquant un découpage en neuf régions regroupant plusieurs wilayas, le ministre a rétorqué, selon le journal El Watan de ce samedi 9 novembre, que ces affirmations sont « archifaux ». Il a précisé que les décisions territoriales suivent « un processus étudié qui est en adéquation avec les besoins ».

Brahim Merad a conclu en affirmant que toutes les nouvelles circonscriptions administratives créées depuis 2019 seront progressivement promues au statut de wilayas déléguées, puis de wilayas. Selon le ministre, le projet de loi de finances 2025 prévoit « l’ouverture de 1200 postes budgétaires au profit de ces circonscriptions administratives ».

Cela s’accompagne de « l’affectation d’enveloppes financières considérables » pour couvrir les frais de gestion et de fonctionnement des structures de la Sûreté nationale et de la Protection civile, et « les doter des équipements nécessaires ».

Le ministre a précisé qu’« une commission a été installée à cet effet au niveau du ministère de l’Intérieur et elle est composée de représentants de tous les secteurs chargés du recensement et du suivi de tous les besoins de ces nouvelles wilayas ».

Concernant le découpage territorial, il a réaffirmé que cette démarche se ferait progressivement. « Nous avons commencé par les wilayas du Sud et nous allons passer aux régions des Hauts-Plateaux pour arriver aussi à un découpage au niveau des régions du nord du pays », a-t-il déclaré, en précisant que sa priorité est d’éliminer les disparités de développement entre les collectivités locales.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles