Après avoir dépassé la crise diplomatique à la fin de l’année dernière avec l’Espagne, l’Algérie vient de débloquer les échanges commerciaux avec ce pays gelés depuis juin 2022, à l’exception des hydrocarbures.
Dans une note adressée aux banques intermédiaires ce mercredi 6 novembre 2024, la Banque d’Algérie a informé que les opérations de domiciliation bancaire des transactions de commerce extérieur, tant en provenance qu’à destination de l’Espagne, doivent désormais être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur.
« Il est à rappeler qu’en vertu de la réglementation des changes en vigueur, les banques intermédiaires agréées doivent veiller à la régularité des opérations de commerce extérieur et de change qu’elles traitent », instruit la Banque d’Algérie dans sa note. Et d’ajouter : « A ce titre les banques intermédiaires agréées voudront bien noter que les opérations de domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne, doivent être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur. »
Cette décision a été confirmée par la Chambre de commerce et d’industrie algéro-espagnole (CCIAE), qui a publié un communiqué le même jour : « Chers membres de la CCIAE et chers chefs d’entreprise, nous avons le plaisir de vous informer que les échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne ont été débloqués à compter d’aujourd’hui, selon un communiqué officiel de la Banque d’Algérie. Cette évolution représente une opportunité significative pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays », a-t-elle réagi.
En juin 2022, l’Algérie avait suspendu le Traité d’amitié et gelé les opérations commerciales avec l’Espagne. Ces mesures faisaient suite au changement de position du gouvernement espagnol de Pedro Sánchez concernant la question du Sahara occidental. En mars 2022, l’Espagne avait exprimé son soutien au présumé plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental, ce qui avait provoqué la colère d’Alger et conduit au rappel de l’ambassadeur algérien à Madrid.
Après près de deux ans de tensions, les relations ont commencé à se normaliser avec la nomination, en novembre 2023, d’un nouvel ambassadeur algérien à Madrid. En début d’année 2024, l’Algérie a également autorisé l’importation de certains produits en provenance d’Espagne, comme les intrants avicoles et les viandes rouges fraîches.