L’unité de traitement primaire de la mine de fer de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf), entrera en production en décembre 2025, a annoncé, ce mercredi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, dans un exposé présenté devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances PLF 2025.
M. Arkab a précisé qu’après l’ouverture de la mine, il a été procédé à la réalisation de la première unité de traitement primaire d’une capacité de 4 millions de tonnes/an, son entrée en production étant prévue pour décembre de l’année prochaine.
Au niveau de la zone industrielle « Toumiat » dans la wilaya de Béchar, il a été procédé à la réalisation de la première unité de production de concentré de minerai de fer d’une capacité de un (1) million de tonnes/an, dans le cadre d’un partenariat entre les entreprises » Tosyali » et « Feraal ». L’entrée en production de cette unité est prévue en juillet 2026, en parallèle avec le lancement de la ligne du chemin de fer reliant Gara Djebilet et Béchar, a fait savoir le ministre.
Le projet sera étendu pour atteindre une production de 10 millions de tonnes/an de concentré et de boulettes de fer d’ici 2032, ajoute M. Arkab.