Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, ce dimanche 20 octobre 2024, de ne pas interdire les opérations d’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Tebboune a ordonné « de ne pas interdire les opérations d’importation des matières premières utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales », et que « le reste des opérations d’importation soient soumises à une déclaration préalable ».
Le chef de l’Etat a précisé que « l’Algérie n’a jamais interdit et n’interdira pas l’importation. Or, elle y recourt seulement si besoin est, dans le but de promouvoir la production nationale et de protéger ses réserves financières, ce qui est à même de conforter son économie et de préserver sa stabilité », lit-on dans le communiqué.
Une révision radicale de la réglementation régissant la commercialisation du produit national
S’exprimant suite à un exposé présenté conjointement par les ministres du Commerce et de l’Industrie et de l’Agriculture, concernant la veille sur la pénurie, le président Tebboune a mis en garde contre « un relâchement perçu chez certains », soulignant « la nécessité pour tous de se ressaisir » et « de déterminer les responsabilités, par fidélité aux missions assignées vis-à-vis du citoyen qui doit être la majeure préoccupation de chaque employé ».
Il a enjoint au gouvernement « de procéder à une révision radicale de la règlementation régissant la commercialisation du produit national pour le citoyen, à travers l’élaboration d’une loi consacrant un système de plafonnement des prix, via des décrets, lorsqu’il s’agit de prixdéraisonnables des produits de saison ».
Il a ordonné au Gouvernement et aux instances de contrôle y compris les organes de sécurité « de faire preuve d’une extrême vigilance, d’intensifier et de porter, au plus haut point, le contrôle, en plaçant les produits agro-alimentaires et les médicaments au cœur des priorités ».
Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé les mesures relatives à la bourse des étudiants et des enseignants chercheurs au niveau des Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah.