Le parquet de Paris (France) a décidé de classer sans suite la plainte déposée par l’Algérie contre Sarah Knafo pour diffusion de fake news, rapporte la presse française ce mercredi 3 octobre.
Cette plainte faisait suite à des propos de la députée européenne, membre du parti d’extrême droite française Reconquête, qui avait affirmé sur RMC que la France versait chaque année 800 millions d’euros d’aide au développement à l’Algérie.
Le parquet français a expliqué que les déclarations de Sarah Knafo relevaient davantage d’une information imprécise que d’un mensonge délibéré.
Selon les autorités françaises, l’aide versée à l’Algérie s’élève en réalité à environ 588 millions d’euros sur une période de cinq ans, soit entre 111 et 131 millions d’euros par an, loin des 800 millions annuels évoqués par la députée européenne.
Le ministère public a conclu que l’infraction n’était pas constituée, car pour prouver la diffusion de fausses nouvelles, il faut démontrer non seulement le caractère mensonger de l’information, mais aussi son impact potentiel sur l’ordre public.
Dans ce cas, le parquet a estimé que les propos de Sarah Knafo n’avaient provoqué ni panique ni désordre.
Sarah Knafo la compagne d’Eric Zemmour, multi condamné pour haine raciale et connu pour ses positions anti-immigration et surtout anti algérienne.