AccueilénergieL'Algérie augmente ses exportations de GNL

L’Algérie augmente ses exportations de GNL

- Advertisement -

Durant ce mois de septembre, l’Algérie a augmenté ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL). Cette hausse s’inscrit dans la stratégie de Sonatrach, qui vise à renforcer sa présence sur le marché international du GNL, tout en compensant la baisse temporaire des flux par gazoduc vers l’Espagne due à des travaux de maintenance sur le Medgaz, principal gazoduc reliant les deux pays.

Selon les données recueillies par S&P Global Commodity Insights, au 20 septembre, l’Algérie avait exporté 700 000 tonnes de GNL, soit 13 cargaisons. À titre de comparaison, le pays avait expédié 450 000 tonnes en août 2024 (9 cargaisons), et 800 000 tonnes à la même période en septembre 2023 (16 cargaisons).

Les traders observent une hausse des exportations de GNL en provenance d’Algérie et prévoient une augmentation encore plus marquée dans les semaines à venir, comparée aux mois précédents, avec certaines livraisons déjà planifiées pour octobre.

« Les exportations mensuelles de GNL algérien sont déjà les plus élevées depuis mai », selon les traders, qui s’attendent à ce que « les exportations mensuelles totales en septembre maintiennent cette tendance ». « Les commerçants ont souligné que l’Algérie vendait rapidement en septembre une cargaison FOB (free on board) vers la région de la Méditerranée orientale avec une remise de 60 cents/MMBtu vers le hub gazier néerlandais TTF (Title Transfer Facility) en octobre », selon S&P Global Commodity Insights.

« Les prix spot en Méditerranée étant supérieurs aux niveaux contractuels, l’intérêt pour le GNL a été soutenu. L’Algérie a annoncé vendre des cargaisons vers les hubs de l’ouest et de l’est de la Méditerranée pour les mois de septembre et d’octobre », souligne la même source, et de préciser : « Étant donné que les prix du GNL en Méditerranée occidentale et orientale sont supérieurs à ceux de leurs plateformes gazières nationales et supérieurs à ceux des contrats liés au pétrole, l’Algérie a fait des offres intéressantes. »

S&P Global note également que « l’Algérie utilise un « cocktail » de mécanismes de tarification lors de ses offres sur le marché, ont déclaré les acteurs de l’industrie, y compris des composants liés au pétrole. »

L’Algérie bénéficie également d’un atout géographique de taille grâce à sa proximité avec l’Europe, particulièrement les marchés méditerranéens. Par exemple, l’acheminement de GNL depuis le port d’Arzew vers Barcelone (Espagne) prend environ deux jours, bien plus rapide que celui d’une cargaison provenant un port franc zone franche portuaire), où les délais peuvent atteindre 14 jours sur la même destination.

A lire: Sonatrach vise à atteindre une production annuelle de gaz de 160 milliards m3

« L’offre de l’Algérie est intéressante pour répondre à la demande rapide des pays méditerranéens, sans parler des tarifs de fret inférieurs impliqués dans les trajets plus courts », souligne la même source, qui note aussi que la baisse des taux de fret a, en outre, contribué à soutenir les sorties de l’Algérie.

Le 19 septembre, précise-t-on, le coût de transport du GNL algérien vers l’Europe du Sud-ouest était de 21 cents/MMBtu, contre 40 cents/MMBtu à la même période en 2023 et 47 cents/MMBtu observés le 19 septembre 2022. Cette diminution des coûts rend le GNL algérien encore plus attractif pour les acheteurs méditerranéens, d’autant plus que la demande énergétique reste forte dans cette région.

« Cela devrait contribuer à encourager les volumes vers la Méditerranée, alors que l’Algérie cherche à approvisionner l’Europe en cargaisons maritimes tandis que la maintenance (des gazoducs dont le Medgaz) se poursuit jusqu’à la fin du mois », estime la même source, qui

Le 17 septembre, des travaux de maintenance ont débuté sur la partie sous-marine du gazoduc Medgaz, et se poursuivront jusqu’au 27 du même mois, réduisant temporairement les flux de gaz vers l’Espagne. Les exportations via gazoduc sont passées d’une moyenne de 28 millions de m³ par jour durant les deux premières semaines de septembre, à 13 millions de m³/j entre le 15 et le 19 septembre, selon les données de S&P Global Commodity Insights.

Cependant, cette baisse a été largement compensée par les exportations de GNL. « La réduction des flux de gazoducs, en raison de la maintenance, n’a pas trop d’impact sur l’Espagne, car l’Algérie propose toujours des cargaisons sur le marché», soulignent des traders », selon la même source, qui note que depuis le début de la maintenance, l’Algérie a déjà expédié trois cargaisons supplémentaires entre le 17 et le 20 septembre.

« Selon les données, la réduction des flux de gaz due à la maintenance des pipelines du pays a été compensée par des cargaisons de GNL Free-On-Board », selon les traders et les données de S&P Global Commodity Insights. « La maintenance du gazoduc est planifiée, ce qui réduit les flux de gaz, mais l’Algérie vend plus de cargaisons FOB sur le marché, ce qui permet de couvrir la baisse des exportations par gazoduc », a déclaré en substance un négociant en GNL.

S’agissant des tarifs appliqués pour le GNL, Platts, qui fait partie de Commodity Insights, a évalué le contrat PVB espagnol (El punto virtual de balance), à une prime (prévisionnelle) de 22 cents/MMBtu par rapport au hub gazier néerlandais TTF (Title Transfer Facility) pour la période du 16 au 19 septembre, contre une décote de 11,2 cents/MMBtu la semaine précédente. 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine