Ces derniers jours, des pluies torrentielles s’abattent sur le sud de l’Algérie, provoquant des inondations importantes et des crues d’oueds dans plusieurs wilayas, dont Béchar, Beni Abbes, Ghardaïa, In Salah, Naâma, Illizi et Tamanrasset.
Bien que ces pluies abondantes soient bénéfiques et permettront le remplissage des barrages dans les wilayas qui en disposent comme Béchar, la regénération des nappes et des lacs, mais aussi à l’herbe de pousser un peu partout dans le Sahara algérien.
Ces régions, généralement arides, sont particulièrement vulnérables à de telles précipitations soudaines, car leurs systèmes de drainage sont souvent insuffisants pour gérer des volumes d’eau aussi importants.
Ainsi, les équipes de la Protection civile ont effectué de nombreuses interventions pour secourir plusieurs personnes encerclées par les eaux et pour pomper l’eau dans divers quartiers des localités touchées par ces intempéries.
Décès d’une personne emportée par les eaux à Tamanrasset
Suite aux inondations qui ont frappé Tamanrasset, la Protection civile a annoncé, ce dimanche, le décès d’une personne âgée de 62 ans, emportée par les eaux alors qu’elle tentait de traverser un oued en voiture, dans la région d’Ifak, oued Toufdat, dans la commune de Tamanrasset. Son corps a été retrouvé ce matin, vers 06h53, tandis que les recherches avaient débuté samedi soir à 19h41.
La Protection civile a également lancé, à 11h04, des recherches pour retrouver une personne emportée par les eaux de l’oued In Amguel, dans la commune d’In Amguel, daïra de Tamanrasset. L’opération est toujours en cours.
Interventions de la Protection civile dans d’autres wilayas
Dans la wilaya de Naâma, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour secourir et sauver plusieurs personnes suite à la montée des eaux dans les communes d’Aïn Sefra et Moghrar. Au moins 30 personnes ont été secourues dans ces deux localités.
Toujours à Naâma, la Protection civile a signalé que la route de wilaya n°08 est coupée en raison de la montée des eaux de l’oued El Kalaa, dans la commune de Moghrar, daïra de Cheikh Bouamama.
Dans la wilaya d’Illizi, les équipes de la Protection civile ont procédé au pompage des eaux pluviales dans le quartier El Wiam, dans la commune d’In Amenas. De même, dans la wilaya de Ghardaïa, des équipes ont pompé les eaux infiltrées dans des maisons à Sidi Aabaz et Beni Yezguen, dans la commune de Bounoura. À Saïda, la Protection civile a également pompé les eaux infiltrées dans trois maisons.
Dans la wilaya de Beni Abbes, la montée des eaux de l’oued Erguem a entraîné la coupure de la route nationale n°50 entre le centre de Boulaâdam et la région de Taous, dans la commune de Tabelbala. Les éléments de la Protection civile ont procédé au pompage des eaux de pluie dans la cour d’un centre de vote situé à Bennaoui Bouamama, dans la commune de El Ouata. Et aussi au pompage des eaux de pluie à l’intérieur d’une polyclinique, dans la commune de Kerzaz.
Inondations à Béchar
Les pluies torrentielles qui continuent à s’abattre sur la région de Béchar depuis samedi après-midi ont provoqué des inondations à travers cette wilaya du Sud-Ouest, selon les services de la wilaya, cités ce dimanche 8 septembre par l’APS.
Dans les communes de Béchar, Taghit, Abadla, Lahmar et Kenadsa, les unités d’intervention et de secours de la Protection civile, aidées par les éléments de la Sûreté de wilaya, de la Gendarmerie nationale et des citoyens, sont intervenues à plusieurs endroits touchés par les intempéries.
Le trafic routier a été perturbé sur plusieurs tronçons de routes nationales (RN), notamment la RN-6 reliant le Sud-Ouest au Nord-Ouest et la RN-110 entre Béchar et Taghit, en raison des crues d’oueds, selon les services de la wilaya.
Les précipitations de dimanche ont été estimées à plus de 60 millimètres dans la région, entraînant de nombreuses interventions de la Protection civile pour l’évacuation des eaux à l’aide de motopompes, selon la direction locale de la Protection civile.
Une famille, composée d’un père et de ses trois filles, touchée par les inondations, a été prise en charge à l’hôpital « Mère et Enfant » Mohamed Boudiaf et à l’hôpital public Tourabi Boudjemaa. Les autorités locales leur ont rendu visite ce dimanche matin pour s’enquérir de leur état de santé, après leur sauvetage par les éléments de la Protection civile.
« Nous n’avions pas vu de telles pluies s’abattre sur la région depuis octobre 2008 », ont déclaré plusieurs habitants de Béchar, ajoutant que « ces pluies sont également bénéfiques pour la région, confrontée à une sécheresse sévère depuis plusieurs années ».
Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays à partir de dimanche
Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle, affecteront plusieurs wilayas du pays, à partir de dimanche, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie.
De niveau de vigilance « Orange », ce BMS concernera les wilayas de Tindouf, Beni Abbes, Béchar, Naama, El Bayadh, Sud de Sidi Bel Abbes, Saida, Tiaret, Djelfa et Laghouat, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source.
Ces averses affecteront, également, les wilayas de Tissemsilt, Ain Defla, Médéa, Bouira, M’sila, Blida, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou et Bejaia, de 13h00 à 20h00, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, durant la validité de ce bulletin.
Les pluies toucheront aussi les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Mila, Constantine, Guelma, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Biskra, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela, Souk Ahras, Tébessa, El M’ghair, Ouled Djellal et Nord d’El Oued du dimanche à 15h00 au lundi à 01h00, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, précise le même BMS.
Un phénomène météorologique exceptionnel sur le Sahara
Il est important de souligner que les fortes précipitations enregistrées dans le sud algérien représentent un phénomène météorologique exceptionnel affectant l’ensemble du Sahara, qui s’étend de l’océan Atlantique à la mer Rouge.
Plus de 500 % des précipitations mensuelles habituelles sont attendues durant les deux premières semaines de ce mois de septembre dans cette région, considérée comme la plus aride au monde. Dans certaines zones, ce cumul pourrait même atteindre 1 000 %.
Les causes exactes de cette perturbation atmosphérique restent inconnues, selon Severe Weather Europe, un organisme climatique européen, cité par le magazine Futura-Science, fin août dernier.