AccueilBanques-FinancesL'Algérie autorisée à rejoindre la banque des Brics

L’Algérie autorisée à rejoindre la banque des Brics

Date:

- Advertisement -

L’Algérie a été officiellement autorisée à devenir membre de la Nouvelle Banque de Développement (NDB), connue pour être la banque des Brics. C’est ce qu’a annoncé,ce samedi 31 août 2024, Dilma Rousseff, présidente de cette institution, , citée par l’agence Reuters.

« Nous avons un processus pour autoriser de nouveaux membres à rejoindre la banque… L’Algérie a été autorisée à devenir membre de la banque », a déclaré Mme Rousseff aux journalistes en marge de la neuvième réunion annuelle de la banque au Cap, en Afrique du Sud. Le Bangladesh, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Uruguay ont été admis comme nouveaux membres de la banque en 2021 dans le cadre d’une campagne d’expansion.

La nouvelle a été confirmée par le ministère des Finances dans un communiqué publié sur sa page Facebook, annonçant que « l’adhésion de l’Algérie à cette institution a été officiellement approuvée ».

« L’adhésion de l’Algérie à cette institution de développement importante, qui est le bras financier du groupe Brics, constitue une étape majeure dans le processus d’intégration au système financier mondial, faisant de l’Algérie le neuvième pays à devenir membre de la Nouvelle Banque de Développement », indique le ministère des Finances, et d’ajouter : « Cette adhésion est le résultat d’une évaluation rigoureuse, largement due à la solidité des indicateurs macroéconomiques de l’Algérie, reflétant la robustesse de son économie nationale. »

« Les performances économiques remarquables réalisées par l’Algérie ces dernières années, en termes de croissance économique, soutenues par des réformes multisectorielles, ainsi que son classement récent en tant qu’économie émergente de la tranche supérieure, en font un partenaire fiable et efficace au sein de cette institution », indique la même source, et de rappeler : « L’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle Banque de Développement ouvre de nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer la croissance économique du pays à moyen et long terme. »

L’Algérie avait exprimé son intérêt pour rejoindre la NDB dès 2023, avec une première contribution estimée à 1,5 milliard de dollars. Le processus d’adhésion à cette banque multilatérale, fondée par les pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a été minutieusement suivi par les autorités algériennes.

En avril 2024, le ministre des Finances, Laaziz Faïd, avait assuré que l’adhésion de l’Algérie à la NDB était dans sa phase finale et avançait selon le calendrier fixé. Il avait également souligné que les modalités précises de la participation algérienne au capital de cette institution étaient en cours de discussion, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Pour rappel, l’Algérie, qui avait également émis le souhait d’intégrer les Brics, n’a pas été acceptée au sein du bloc, lors de l’annonce des nouveaux membres en août 2023. Les cinq membres fondateurs ont choisi d’inviter six nouveaux pays : l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite, l’Iran et les Émirats arabes unis. L’Argentine a fini par renoncer à son adhésion au groupe. En octobre de la même année, le président Tebboune avait déclaré que le « dossier de l’adhésion aux Brics était clos ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles