L’Algérie poursuit ses efforts relancer l’activité des biens immobiliers récupérés dans le cadre lutte contre la corruption. En effet, une nouvelle étape vient d’être franchie avec le transfert de 23 unités industrielles, parmi lesquelles des hôtels, des usines automobiles et agroalimentaires, et des stations-services, vers des holdings publics. Ces biens, confisqués en vertu de jugements définitifs de la justice, vont désormais être relancés dans les plus brefs délais.
Sous l’impulsion du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, les holdings publics ont reçu pour mission de reprendre en main ces entreprises et d’y relancer l’activité. Les procédures administratives ont été accélérées afin de permettre une prise en charge rapide de ces unités. Le ministre Ali Aoun a souligné l’importance de coordonner avec les services du Domaine au niveau local pour finaliser les contrats nécessaires dans les meilleurs délais.
Ces instructions ont été données lors d’une réunion jeudi dernier à laquelle ont pris part les PDG des groupes et sociétés holdings du secteur auxquels ont été transférés les actifs et biens confisqués, conformément aux conclusions de la dernière réunion du Conseil des participations de l’Etat (CPE), en présence de représentants de la Direction générale du domaine national (DGDN).
Ainsi, dans le domaine industriel, trois entreprises agroalimentaires ont été transférées à trois groupes industriels relevant du secteur public. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la production de viandes blanches et d’œufs, dont la propriété a été transférée au Groupe Agro-Logistique Agrolog, d’une entreprise spécialisée dans la production de fromages, qui a été rattachée au Groupe Giplait, et d’une entreprise de production d’huile d’olive, qui relève désormais de l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques DCAS, a détaillé dans communiqué le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Toujours dans le secteur industriel, l’usine automobile Kia de Batna et l’usine sidérurgique « Casteel Industry », située dans la zone de Draâ El Hadja (M’sila), ont été reprises par l’Entreprise publique économique Fondal, une filiale d’Imétal (Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques). Le 22 juillet dernier, dans la zone industrielle de Fornaka dans la wilaya de Mostaganem, unité industrielle, spécialisée dans la production de tuyaux de grandes dimensions, a été remise à une entreprise publique.
Concernant le secteur du tourisme, La Société d’investissement hôtelière (SIH) a réceptionné un projet d’hôtel 4 étoiles dans la wilaya de Boumerdes, selon un communiqué de la société. Il s’agit d’un hôtel d’une superficie de 2.955 m2, en cours de réalisation sur le front de mer de la ville de Boumerdes, selon la même source. Cet hôtel intégré aux actifs de la SIH dispose de 114 chambres réparties sur 14 étages, a détaillé le communiqué.
De son côté, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche a donné des instructions en vue d’accélérer la prise de mesures nécessaires à l’effet de relancer l’activité des unités hôtelières récupérées au titre des biens confisqués en vertu de jugements définitifs de la justice, selon un communiqué du ministère.
Il s’agit de deux hôtels situés à Alger, lesquels ont été intégrés à l’Entreprise de gestion hôtelière EGH El Djazair, et deux autres hôtels et un complexe touristique (Bungalows) à Azzefoune et Azazga (Tizi Ouzou), intégrés à l’ETK Tizi Ouzou, en sus d’un projet hôtelier au niveau de la wilaya de Ouargla, intégré à l’EGT Ghardaia, précise la même source.
Pour sa part, la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a fait également savoir qu’elle venait de réceptionner 4 stations-services, toujours dans le cadre de la récupération des biens détournés.