Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs au financement des start-up, à la réduction des délais de passage portuaire des marchandises importées, au suivi de l’état d’avancement du processus de numérisation et au projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tamda Ouguemoun à Tizi Ouzou, indique un communiqué du Conseil.
Concernant le suivi de l’état d’avancement du processus de numérisation, et dans le prolongement de la réalisation du projet de Banque de données nationale +Data Center+ qui connait un rythme avancé, le Président Tebboune a enjoint à la Haut-Commissaire à la Numérisation, de créer un groupement de bureaux d’études, spécialisé dans le suivi de la réalisation de ce projet.
Ports
S’agissant, les mesures prises pour réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées, le président de la République a chargé le Gouvernement « de concevoir une approche exhaustive pour une nouvelle stratégie de gestion portuaire, à soumettre en Conseil des ministres dans les meilleurs délais. »
Le Président Tebboune a ordonné au ministre des Transports « de redoubler de vigilance et de prudence face à toutes formes de manipulations, notamment la politique d’atermoiement s’agissant du contrôle des conteneurs », insistant « sur l’impératif respect des délais de déchargement en renforçant les capacités et les dispositifs de contrôle, à même de permettre de libérer les espaces au niveau des ports secs. »
Il a ordonné « de mettre en place un mécanisme de coordination, en matière de gestion de la pression issue des délais d’attente en rade au niveau des ports, de manière à les réduire à une durée maximale de 24H. »
Le Président Tebboune a ordonné « de réduire la pression sur le port d’Alger, de concert avec les agences maritimes commerciales, en dirigeant une partie du trafic maritime des navires de commerce vers tous les ports du pays. »
Startups
Concernant le financement des start-up, le chef de l’Etat s’est félicité » de la politique suivie dans le domaine des start-up, en ce sens que l’Etat continuera à accompagner ces jeunes qui représentent la nouvelle génération d’entrepreneurs et qui s’appuient sur les technologies et procédés scientifiques. »
Il a ordonné au Gouvernement » d’ouvrir davantage le champs aux start-up pour bénéficier des projets publics, et de lutter contre les pratiques obsolètes visant à décourager les jeunes qui empruntent la voie du succès. » Il a également enjoint au ministre du secteur » d’accélérer l’ouverture d’agences régionales chargées du financement et du suivi des projets des start-up. »
Le Président Tebboune a instruit le ministre des Start-up » à l’effet d’assurer toutes les facilitations aux jeunes porteurs de projets, qui font désormais la fierté de l’Algérie aux niveaux régional, continental et international, d’interagir avec eux et d’écouter leurs préoccupations, notamment s’agissant de la réduction des délais de création de leurs entreprises. »
Il a souligné que « la volonté de l’Etat de conférer rentabilité et efficacité économique aux start-up, nécessite l’adaptation à la mentalité de la nouvelle génération, et non l’adaptation des jeunes aux anciennes pratiques qui doivent être définitivement bannies, la bureaucratie étant le principal ennemi de ces jeunes. »
Wilaya de Tiaret
En ce qui concerne, l’approvisionnement de la wilaya de Tiaret en eau potable, le presudebt Tebboune a ordonné aux ministres de l’Intérieur et de l’Hydraulique « de mettre en place un programme spécifique d’urgence, dans les 48 heures qui suivent la clôture des travaux du Conseil des ministres au plus tard, pour résoudre le problème des perturbations de l’approvisionnement en eau potable de la population de la wilaya de Tiaret, en associant la société civile et les élus de la wilaya à l’élaboration de ce programme d’urgence. »
La » réalisation d’un projet de transfert des eaux depuis la région de Chott Chergui sur une distance de 42 km, les travaux étant toujours en cours. Les instructions du président de la République ont été données à l’effet de renforcer les chantiers et de parachever le projet dans un délai n’excédant pas 20 jours. »
Le Président de la République a donné des instructions » pour la réalisation d’un projet de transfert des eaux souterraines depuis la région de Djermaya, afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable du côté Est de la wilaya de Tiaret. »
Il a également instruit la « réalisation de 8.500 mètres linéaires de forages, incluant l’équipement et le raccordement à l’électricité, dans la wilaya de Tiaret », et « réalisation de 4.000 mètres linéaires de forages d’exploration profonds dans les régions de Rechaiga, Rahouia, Sidi Bakhti et Mecheraa Asfa, en vue de renforcer l’approvisionnement en eau potable dans les communes enregistrant un déficit d’alimentation. »
Exportations
Concernant le schéma d’exportation des produits algériens, le Président de la République a ordonné au Gouvernement » d’élaborer une stratégie exhaustive englobant toutes les étapes d’exportation des produits algériens, notamment au vu de l’augmentation du nombre d’entreprises actives dans ce domaine. »
Il a enjoint aux ministres des Finances, de l’Industrie et du Commerce » la réalisation d’une nouvelle étude scientifique et économique sur la faisabilité et l’efficacité de l’exportation de certains produits algériens. »
Le Président Tebboune a souligné que « l’encouragement par l’Etat des opérations d’exportation des produits algériens, visait en premier lieu à soutenir l’économie nationale, générer une ressource supplémentaire de la devise et équilibrer la balance commerciale. »