Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, préside, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres. A l’ordre du jour de cette réunion, le projet de loi relatif à l’état civil, les statuts des corps médical et paramédical, la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues, et le financement des startups, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Le président Tebboune a donné son aval pour la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues. « Cette révision se veut une reconnaissance à l’apport de cette frange au service du pays et tend à en préserver la protection sociale », lit-on dans le communiqué.
Financement des startups
Concernant le financement des startups, le Président de la République a affirmé « le maintien par l’Etat du financement et du soutien des start-up qui ont évolué de manière remarquable ces dernières années, tout en associant le secteur privé dans cette opération, moyennant des incitations. »
« La prochaine étape est celle de la Qualité et non de la Quantité, en ce sens que le domaine des start-up est celui de l’économie de la connaissance, de l’intelligence et de l’efficacité économique », a-t-il indiqué, en soulignant que « le financement de ces entreprises doit cibler les jeunes et tenir compte du type de projets créés. »
Corps médical et paramédical
Le président de la République a enjoint au Gouvernement de procéder à un examen approfondi des statuts des corps médical et paramédical. Il a, également, souligné l’impératif de valoriser la place de cette catégorie, de par son rôle dans la préservation de la sécurité sanitaire nationale.
Le président Tebboune a ordonné un nouvel examen du projet de loi relatif à l’état civil en y associant les magistrats et les walis. Par ailleurs, le Président de la République s’est félicité du progrès enregistré dans le cadre du processus de numérisation des départements ministériels.
Enfin, le Conseil des ministres a donné son aval pour l’octroi d’une autorisation d’appel d’offres international pour le suivi, la réalisation et l’équipement de la nouvelle Cité médiatique « Dzair Media City ». Dans ce contexte, le Président de la République a souligné « l’impératif d’associer des entreprises nationales à la réalisation de ce projet vital ».