Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, samedi à Adrar, un nouveau programme d’habitat de 15.000 unités, toutes formules confondues, au profit de la wilaya.
S’exprimant en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Adrar, M. Belaribi a indiqué que « ce programme doté d’une enveloppe financière de plus de 23 milliards de DA, est composé de quota de logements de différentes formules, dont 2.100 logements publics locatifs (LPL), 200 logements promotionnels aidés (LPA), 5.000 aides à l’habitat rural et plus de 7.000 autres destinées à l’auto-construction dans le cadre du programme des lotissements sociaux ».
Et d’ajouter « ce programme qui s’ajoute aux projets accordés à la wilaya dont 1.800 unités en chantier et 2.200 autres en voie de lancement, a pour objectif de donner une forte impulsion au secteur de l’habitat à Adrar et de contribuer ainsi à la prise en charge des besoins en matière de logements ».
M. Belaribi a souligné que son secteur s’engage à maintenir son aspect social en application des directives des hautes autorités du pays, précisant que cette démarche est un indicateur important traduisant l’inscription d’un programme national de 460.000 unités de logements, toutes formules confondues, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF 2024).
Le ministre a, lors de l’inspection du projet du pôle urbain (Est de la ville d’Adrar), salué la méthode de travail des autorités de wilaya permet de lancer les projets des équipements publics, structures éducatifs, sanitaires et sécuritaires entre autres, avant ceux de l’habitat au niveau de ce nouveau pôle urbain où il a procédé à la pose de la première pierre de projets de 200 logements promotionnels publics (LPP), avant d’inspecter un chantier de réalisation de 400 unités de type (LPA), un Collège d’enseignement moyen (CEM), un lycée, une clinique et siège de sûreté urbaine.
Toujours dans le pôle urbain, le ministre a, après avoir écouté un exposé sur le secteur, donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de 40 LPL et 150 LPA sur un total de 500 unités programmés avant d’inaugurer un lycée et poser la première pierre d’un CEM au niveau du nouveau pôle urbain Cheikh Sid Mohamed Belakbir, à l’ouest de la ville d’Adrar.
Auparavant, le ministre a présidé une réunion tenue au siège de la wilaya sur le bilan du secteur en ce qui concerne l’habitat, l’aménagement urbain et les équipements publics, où il a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur la nécessité « d’intensifier les efforts » afin de concrétiser tous les programmes retenus en faveur de la wilaya.