Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a évoqué, jeudi, la raison derrière de la plupart des retards enregistrés sur les vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
Lors d’une plénière au Conseil de la nation dédiée aux questions orales, le ministre a été interrogé sur la maintenance de la flotte d’Air Algérie. En réponse, il a fait savoir que « les pannes sont derrière la plupart des retards enregistrés » sur les vols de la compagnie aérienne. A ce propos, M. Zahana a fait état d’un travail en cours dans le domaine pour respecter les normes internationales notamment la réduction des cas de retard.
Par ailleur, M. Zahana a précisé que le secteur des transports est en phase de préparation en vue de répondre, les mois prochains, aux aspirations des citoyens en matière de transport aérien via le renforcement des lignes et des capacités de transport ainsi que l’actualisation des horaires. « Les changements opérés récemment visent à la nomination de responsables qui maitrisent le domaine », a-t-il relevé.
La compagnie Air Algérie envisage l’acquisition de nouveaux avions dont le premier quota sera réceptionné en 2025 en plus de recourir au fret pour couvrir la demande lors de la saisons du Hadj et de la saison estivale, a répondu le ministre à une question du sénateur, Mohamed Romani (Mouvement Bina).
Evoquant les réductions offertes au profit des agences de voyage pour les vols reliant les régions du nord du pays à celles du sud, le ministre a souligné qu’il existait 47 agences dans le Sud collaborant avec Air Algérie soit 9% du total des agence à l’échelle nationale.
Toutes les agences de voyage avaient bénéficié de réductions offertes sur les vols Nord-Sud dans le cadre d’une initiative stratégique visant le renforcement de l’échange culturel et économique ainsi que le développement global du tourisme dans le pays.