Le constructeur automobile chinois Chery prévoit d’investir 110 millions de dollars USD dans une usine de production de véhicules à Bordj Bou Arreridj (est de l’Algérie).
C’est ce qu’a fait savoir récemment le directeur général de Auto Leader Company (ALC), Aïmene Cheriet, le partenaire algérien du constructeur chinois. « Nous avons signé une convention avec Chery Automobiles Co. Ltd, qui prévoit un investissement de 110 millions de dollars dans une usine en Algérie », a-t-il annoncé au média Asharq Business.
Et de préciser : « L’usine sera installée à Bordj Bou Arreridj. Elle devrait produire 24.000 véhicules par an durant sa 1ère année d’activité, 50.000 véhicules l’année suivante et 100.000 véhicules par an par la suite ». Le DG d’Auto Leader Company a indiqué l’objectif est de répondre aux besoins du marché local et d’exporter une partie de la production vers les pays voisins.
Le projet de l’implantation d’une usine de Chery en Algérie avait été annoncé début novembre dernier, lors d’une audience accordée par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, à une délégation de la société Chery, conduite par le Directeur général de la marque en Afrique, Steve Chan et le DG d’ALC, Aïmene Cheriet.
La marque chinoise d’automobile Chery avait lancé ses activités en Algérie le 9 novembre dernier. A travers son représentant Auto Leader Company, la marque automobile a commencé l’importation et la commercialisation de plusieurs modèles de ses voitures sur le marché algérien.
Selon M. Cheriet, 10.000 voitures Chery seront importées en 2023, et entre 40.000 et 60.000 voitures d’ici 2024, qui marquera la dernière année d’importation avec le début de la production locale.