Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a communiqué, ce samedi, quelques chiffres relatifs au tourisme thermal en Algérie.
Lors d’une allocution prononcée à l’ouverture du forum international sur le tourisme thermal qui se tient à la salle du dôme, au Park Mall de Sétif, le ministre a souligné que le nombre de sources thermales s’élève actuellement à 282, dont 61 % sont des sources naturelles situées dans le nord et 39 % dans le sud du pays.
Il a cité, à ce propos, l’exploitation, à l’heure actuelle, de 32 stations thermales, trois centres de thalassothérapie et 34 bains minéraux traditionnels, révélant également que 59 projets de stations thermales avaient été agréés, dont 24 sont en construction.
M. Didouche a déclaré, selon l’agence APS, que le forum international sur le tourisme thermal « donnera une forte impulsion au tourisme thermal et lui ménagera une place parmi les destinations touristiques internationales ».
Il a souligné qu’il « s’agit-là d’une occasion offerte à tous les opérateurs du domaine pour présenter leurs programmes et de s’enquérir des nouveautés du marché du tourisme thermal, tout en nouant des relations professionnelles permanentes et durables ».
Le ministre a ajouté que cet « important forum international intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du secteur en matière de promotion du tourisme national pour placer l’Algérie sur la carte touristique mondiale, renforcer sa position et en faire un pays touristique de premier plan dans la région ».
Il s’agit également, a-t-il dit, de « mieux faire connaître le soutien et les facilités accordées par l’Etat pour encourager l’investissement touristique, tel que prévu par la nouvelle loi sur l’investissement qui accorde une attention particulière au secteur en lui conférant une position centrale à travers l’adoption d’un ensemble de mesures destinées à mettre en place un climat favorable à l’investissement dans le cadre d’une vision globale, l’enjeu étant de faire de l’Algérie une destination prometteuse pour l’investissement « .
M. Mokhtar Didouche a déclaré que l’Algérie affiche « une volonté réelle et ambitieuse de relancer le tourisme et de développer les investissements touristiques à l’effet de valoriser les attractions touristiques dans un pays possédant tous les atouts naturels ».
Le ministre a cité, à ce propos, la beauté des sites naturels et la biodiversité qui permettent à l’Algérie d’occuper une place de choix parmi les pays touristiques, l’un des plus importants atouts étant le réseau de stations thermales réparties sur l’ensemble du territoire.
M. Didouche, concédant que le tourisme thermal « reste encore soumis à de nombreux défis », a indiqué que la réalité met en évidence « des indicateurs encourageants pour son développement et le renforcement de ses structures hôtelières, de ses moyens de transport et des autres équipements à même d’en faire des complexes touristiques thermaux par excellence ».
M. Didouche a aussi fait savoir que son département ministériel a préparé « un plan de développement du tourisme thermal en Algérie à court, moyen et long terme, basé principalement sur des objectifs prioritaires au titre d’opérations centrées sur la pérennité économique, le développement de l’expertise et de la qualité du produit thermal, en plus du développement de l’offre de tourisme de santé et de loisirs ».