Le Conseil des ministres, présidé dimanche par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé le parachèvement de la réalisation de deux pénétrantes reliant les deux wilayas de Mascara et de Tizi-Ouzou à l’Autoroute Est-Ouest.
« Concernant l’exposé du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base : Le Conseil des ministres a approuvé le parachèvement de la réalisation de deux pénétrantes reliant les deux wilayas de Mascara et de Tizi Ouzou à l’autoroute est-ouest », lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministres.
Les travaux des deux projets de pénétrantes autoroutières de Mascara et de Tizi-Ouzou ont été lancés en 2014. Neuf ans après, les deux infrastructures routières n’ont pas été achevées.
La pénétrante autoroutière de Mascara s’étend sur une distance de 43 km. Le projet a nécessité un investissement de 37 milliards DA. Le projet comprend 31 ouvrages d’art et 9 viaducs dont un d’une longueur de 1.910 mètres, situés entre les communes d’El Keurt et Hacine outre 4 échangeurs au niveau des communes d’El Keurt, Hacine et Sig. Le taux d’avancement des travaux a atteint 88%, avait indiqué en décembre 2021 le directeur général de l’Algérienne des autoroutes, Khaldi Mohamed.
Le projet divisé en deux lots a été attribué en avril 2014 au groupement sino-algérien GPAM composé de Shan Dong Luqioad, SNC Mezoughi, SEROR et SNTP pour le lot 1 de 18 km et au groupement espano-algérien composé de CHM infraestructuras, Levantinas Ingenieria y Construccion (LIC), ETP Benzamia et SARL Irrigout pour le lot 2 de 25 km, et un délai de 24 mois. Les travaux ont été officiellement lancés le 20 septembre 2014.
Pour le projet de la pénétrante autoroutière de Tizi-Ouzou, devant cette dernière wilaya à l’autoroute Est-Ouest au niveau de la commune de Djebahia dans la wilaya de Bouira, il avait été attribué au groupement algéro-turc composé de ÖZGÜN, Nurol et ENGOA en 2013 pour un montant 55,96 milliards de dinars et un délai de 36 mois. Les travaux de réalisation de cette pénétrante ont été lancés en 2014. Depuis, le projet a subi de nombreuses réévaluations.
Cette autoroute longue de 48 km traverse les wilayas de Bouira et de Tizi-Ouzou avec 21 viaducs et deux tunnels de 950 m et 710 m traversant respectivement les communes de Draâ El Mizan et Aït Yahia Moussa. Cette pénétrante compte aussi 25 km de routes secondaires, 7 échangeurs, 37 ouvrages d’art (dont les 21 viaducs) dont 16 de ces viaducs situés sur la partie prévue dans la Wilaya de Tizi Ouzou.
Les travaux de cette pénétrante ont connu plusieurs arrêts pour diverses raisons, dont le manque de moyens financiers, le problème des familles à exproprier, et la crise de la pandémie du Coronavirus. Fin juillet 2023, le journal El Watan rapportait que seuls 10 km sur les 36 prévus à Tizi-Ouzou ont été réceptionnés.