AccueilénergieAlgérie : Edison finalise la cession de sa participation dans Reggane Nord...

Algérie : Edison finalise la cession de sa participation dans Reggane Nord à Repsol et Wintershall Dea

Date:

- Advertisement -

La société italienne Edison RSP SPA a annoncé, vendredi 13 octobre, la finalisation de la cession de participation dans le permis Reggane Nord (sud de l’Algérie) à l’espagnol Repsol et l’allemand Wintershall Dea, et ce, après l’approbation des autorités algériennes, par décret publié dans le Journal officiel n°65.

« Edison annonce que, suite à l’approbation par les autorités algériennes – par décret publié au Journal officiel du  12 octobre 2023 – des accords signés le 4 mai et le 29 juin 2022, elle a finalisé les cession de sa participation de 11,25% dans le permis Reggane Nord, en Algérie, à Repsol (6,75%) et Wintershall Dea (4,50%). Le champ Reggane Nord produit du gaz entièrement vendu à Sonatrach à long terme », détaille la société dans un communiqué publié sur son site internet.

Edison, détenue par Electricité de France (EDF), précise que la valeur de la transaction est d’environ 100 millions de dollars (à la date de référence du 1/1/2022), et que « tous les autres termes et conditions restent inchangés ».

A la suite de cette transaction, le consortium Groupement Reggane Nord (GRN), opérateur du projet, comprendra le groupe Sonatrach (40%), l’allemand Wintershall Dea (30,75%) et l’espagnool Repsol (29,25%).

Edison va « concentrer ses investissements sur la transition énergétique et la sécurité d’approvisionnement des marchés énergétiques italiens avec plus de 10 milliards d’euros de CAPEX à investir entre 2023 et 2030 », conclut le communiqué.

Il est à rappeler qu’en juin dernier, le groupe Sonatrach a signé avec et ses partenaires Pertamina (Indonésie) et Repsol un contrat d’hydrocarbures sur le périmètre contractuel de Menzel Lejmat (Bloc 405a), sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités hydrocarbures. Le montant du contrat est estimé à plus de 800 millions de dollars américains.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles