Le vice-président de l’Université de commerce international et d’économie en Chine (UIBE), John Gong, a indiqué lundi que l’Indonésie et l’Algérie sont en bonne posture pour être les prochains pays à rejoindre les Brics lors du prochain élargissement du groupe.
Le vice-président de l’UIBE s’exprimait dans une déclaration à l’agence russe Tass, en marge de la 20e réunion annuelle du groupe de réflexion russe Club Valdaï. Interrogé sur la perspective d’une deuxième vague d’expansion des Brics, John Gong a pointé les économies de l’Indonésie et de l’Algérie.
« Si nous parlons des pays les plus susceptibles de rejoindre les Brics, il s’agit de grandes économies comme l’Indonésie. L’Algérie, peut-être. Mais ce discours est encore prématuré », a-t-il dit, soulignant que la Chine priorise l’adhésion de pays amis à l’économie forte et « pourrait aussi être intéressée par les pays d’Amérique latine ».
Lire aussi: Non-adhésion de l’Algérie aux Brics : Attaf s’exprime
Lors du dernier sommet des Brics qui s’est tenu en août à Johannesburg, le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait annoncé l’élargissement du groupe, prévoyant l’adhésion de l’Argentine, de l’Égypte, de l’Iran, des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et de l’Éthiopie à partir du 1er janvier 2024. Le prochain sommet des BRICS est prévu pour octobre 2024 à Kazan (Russie), sous le slogan du renforcement du multilatéralisme.
La 20e réunion annuelle du Club Valdaï se tient du 2 au 5 octobre à Sotchi, en Russie, sous le thème « Multipolarité équitable: comment assurer la sécurité et le développement pour tous ».
Lire aussi: Les dirigeants des BRICS conviennent des conditions d’élargir le bloc