Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, ce dimanche, d’augmenter le montant de la bourse des étuduants universitaires à 2.000 DA par mois, au lieu de 1.300 DA/mois. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil des ministre qu’il a présidée.
« La décision du Président entrera en vigueur à partir du mois d’octobre en cours, en attendant l’élaboration d’une nouvelle conception globale sur le système des œuvres universitaires en Algérie », précise un communiqué de la Présidence de la République publié sur Facebook. A noter que la bourse des étudiants, versée chaque trimestre, passera ainsi à 6000 dinars, au lieu de 4000 dinars.
Selon la même source, le Président Tebboune a salué « le saut qualitatif dans le secteur de l’enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne sa contribution au renforcement de la production nationale. »
Il a chargé le ministre du secteur « de transmettre ses remerciements à toute la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et l’a instruit à l’effet de créer des connexions entre les universités algériennes et leurs homologues à l’étranger, à travers des jumelages, l’objectif étant de développer les efforts et les conceptions dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur. »
Concernant l’évaluation de la rentrée scolaire 2023-2024, le président de la République a enjoint au Gouvernement « d’achever, dans un délai de deux semaines au plus tard, l’équipement des écoles, réaménagées ou nouvelles, en coordination avec les walis de la République. »
Il a également instruit de « prendre en charge toutes les préoccupations des parents d’élèves, mêmes les plus simples, en ce qui concerne la scolarisation de leurs enfants, en fournissant immédiatement les solutions nécessaires. »