Depuis quelques jours, les réseaux sociaux algériens s’enflamment suite à l’annonce de l’ouverture d’un café à Oran, prétendument affilié à la chaîne américaine Starbucks, mais il s’ést avéré que cet établissement n’était qu’une imitation de la célèbre marque américaine.
Tout est parti d’une vidéo TikTok virale montrant un jeune Algérien visitant le café et affirmant qu’il s’agissait d’une vraie franchise Starbucks, en donnant même l’adresse du café situé au quartier de Hai Seddikia à Oran. La nouvelle s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux algériens.
L’établissement a attiré de nombreux clients en raison de son apparence authentique et de ses produits semblables à ceux de Starbucks. Cependant, il a été fermé prématurément pendant deux jours en raison de l’affluence, et des incohérences dans le logo ont également été remarquées, ce qui a finalement révélé qu’il s’agissait d’une contrefaçon.
Malgré les apparences, avec son logo Starbucks, ses tabliers verts et son menu similaire, il a été confirmé que ce café n’était pas une franchise authentique de Starbucks. La chaîne américaine a apporté un démenti, en déclarant qu’elle n’avait pas ouvert de café à cet endroit (à Oran).
La BBC a également mené une enquête pour vérifier l’authenticité de cet établissement, et un porte-parole de Starbucks à Londres a confirmé qu’il n’y avait pas de Starbucks en Algérie.