AccueilActualitéNationalLait en poudre : l'Ouganda débutera l'exportation vers l'Algérie en octobre prochain

Lait en poudre : l’Ouganda débutera l’exportation vers l’Algérie en octobre prochain

Date:

- Advertisement -

Les premières exportations officielles de produits laitiers de l’Ouganda vers l’Algérie débuteront le mois d’octobre prochain, avec une première quantité de 120.000 tonnes de lait en poudre.

C’est ce qu’a révélé le responsable de l’autorité ougandaise de développement de l’industrie laitière (Dairy Development Authority (DDA) », cité mardi 12 septembre par la presse locale.

L’Ouganda et l’Algérie ont signé l’accord sur le journal en mars dernier. L’Ouganda devrait exporter jusqu’à 500 millions de dollars de produits laitiers vers l’Algérie.

Lors l’ouverture de la 16ème Conférence laitière africaine à Kampala (capitale de l’Ouganda), Samson Akankiza, directeur exécutif de la DDA, a déclaré que l’approvisionnement, qui ne concerne pour l’instant que du lait en poudre, devait passer par les procédures d’achat de l’Algérie, désormais terminées.

« Comme d’un côté, c’est le gouvernement qui achète, et de l’autre, ce sont les entreprises privées qui vendent, il était nécessaire de passer par les procédures d’approvisionnement du pays, que nos trois principaux fournisseurs ont complétées », a-t-il déclaré, selon le journal ougandais The Independent.

Selon Akankiza, il existe trois producteurs de lait en poudre en Ouganda, dont Amos Diaries, Brookside Diaries et Pearl Diaries. Il a ajouté que le premier lot contient 120.000 tonnes métriques, ce qui représente une partie des 1,4 milliard de litres prévus dans le cadre de l’accord.

L’Ouganda produit actuellement 4 milliards de litres de lait par an, et ce chiffre est sur le point d’augmenter. Cependant, le secteur a subi des revers en raison de l’absence d’un marché fiable tant au niveau national qu’à l’extérieur des frontières du pays. La consommation intérieure de lait en Ouganda s’élève à 64 litres par habitant et par an, ce qui est très faible par rapport aux 200 litres par habitant recommandés par l’ONU.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles