L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin a affirmé, mercredi à Alger, « les relations fortes » unissant son pays et l’Algérie, soulignant que le lancement d’un vol direct Alger-New York « renforcera les relations économiques » bilatérales.
« Je remercie le Président Tebboune de l’accueil qu’il m’a réservé pour parler des relations bilatérales fortes unissant nos deux pays », a déclaré l’ambassadrice américaine à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, rapporte l’agence APS.
Sécurité et stabilité dans la région
La rencontre a été une occasion pour évoquer « les moyens de rétablir la sécurité et la stabilité dans la région » et de « faire part au président de la République de toute la gratitude des Etats-Unis quant aux efforts colossaux consentis par l’Algérie pour soutenir les pays voisins, notamment avec les catastrophes qui ont fait des milliers de victimes », a-t-elle affirmé.
« J’ai souhaité au Président Tebboune, un voyage fructueux et agréable à New York dans le cadre de sa participation aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU », a soutenu la diplomate américaine, soulignant que son pays « est prêt à travailler de concert avec l’Algérie, durant son mandat en qualité de membre du Conseil de sécurité de l’ONU et du Conseil des droits de l’homme ».
Ligne directe Alger-New York
La rencontre a permis, en outre, d’évoquer « les fortes relations unissant les deux pays dans le domaine économique », a-t-elle ajouté, soulignant avoir affirmé au président de la République que « le lancement d’une ligne directe Alger-New York sera de nature à renforcer les relations économiques et touristiques entre les deux pays, ainsi que les relations culturelles, et ce à travers l’échange d’expériences et d’expertises notamment en anglais ».
Enfin, l’ambassadrice Aubin a exprimé ses remerciements au président de la République pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, l’assurant de la poursuite des efforts « sérieux pour promouvoir les relations importantes et ancrées liant les deux pays ».
L’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui.