AccueilActualitéNationalAlgérie-France : Hausse de 17,6% des échanges commerciaux durant le 1er semestre...

Algérie-France : Hausse de 17,6% des échanges commerciaux durant le 1er semestre 2023

Date:

- Advertisement -

Durant le premier semestre de l’année 2023, les échanges commerciaux entre la France et l’Algérie ont connu une hausse de 17,6%, atteignant ainsi un total de 5,8 milliards d’euros.

Cette croissance s’explique par divers facteurs, notamment l’augmentation des importations françaises de biens en provenance de l’Algérie, qui ont augmenté de 23% pour atteindre 3,6 milliards d’euros.

En effet, les importations françaises ont été principalement stimulées par les achats d’hydrocarbures, qui ont enregistré une augmentation spectaculaire de 35,1%, atteignant 2,9 milliards d’euros, selon les données des douanes françaises, contenues dans la Lettre économique d’Algérie, une publication de Business France Algérie.

L’achat du gaz algérien par la France en hausse de 92,1%

Ces importations se composent principalement de gaz naturel, représentant 49,9% du total des importations d’hydrocarbures, avec une augmentation impressionnante de 92,1% et atteignant 1,5 milliard d’euros.

Les importations de pétrole brut ont également augmenté, bien que de manière plus modérée, atteignant 904 millions d’euros, soit une hausse de 3,2%.

Les produits issus du raffinage du pétrole ont également contribué à cette croissance, enregistrant une augmentation de 9,6% pour atteindre 407 millions d’euros.

Les exportations françaises vers l’Algérie en hausse de 18,8%

D’un autre côté, les exportations françaises vers l’Algérie ont également contribué à ces échanges commerciaux dynamiques. Les exportations françaises vers l’Algérie ont augmenté de 18,8% par rapport au premier semestre 2022, atteignant 2,2 milliards d’euros.

Les produits industriels représentent le principal poste d’exportation, représentant 42% du total des exportations vers l’Algérie. Ils ont connu une augmentation significative de 50% par rapport à la même période en 2022.

Les ventes d’équipements mécaniques, qui constituent le deuxième poste d’exportation, ont augmenté de 27,8%, atteignant 479 millions d’euros (contre 375 millions d’euros au premier semestre 2022).

Les matériels de transport, le troisième poste d’exportation, ont également enregistré une hausse, atteignant 386 millions d’euros, soit une augmentation de 9% par rapport au premier semestre 2022.

Détérioration de la balance commerciale française avec l’Algérie

Cependant, malgré cette augmentation des échanges commerciaux, la balance commerciale française avec l’Algérie s’est détériorée, avec un creusement du déficit commercial de 27%.

Ce déficit est passé de 1,1 milliard d’euros au premier semestre 2022 à 1,4 milliard d’euros au premier semestre 2023.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles