En visite ce dimanche dans la wilaya de Tiaret, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, s’est exprimé sur la date de la rentrée scolaire (2023/2024) pour les élèves et le recrutement des enseignants d’éducation physique et sportique dans le cycle primaire.
Alors que le personnel administratif du secteur de l’Education a repris le travail, aujourd’hui 27 août et que les enseignants reprendront le 3 septembre, la date de la rentrée scolaire pour les élèves n’a pas été encore fixée. A ce propos, le ministre s’est contenté de dire que la date sera annoncée « prochainement ».
« Nous avons entamé depuis plusieurs mois les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire, dont la date sera annoncée prochainement »n a déclaré le ministre, qui a ajouté que « pour cette année, nous attendons plus de 11 millions d’élèves dans nos établissements scolaires ».
Concernant le recrutement d’enseignants d’éducation physique et sportive dans le cycle primaire, M. Belabed a annoncé qu’il seront nommés dans les écoles primaires à partir de ce lundi.
Les profs de sport au primaire nommés à partir de lundi
Dans une déclaration à la radio chaîne 1, le ministre a expliqué que de nombreux dossiers sont pris en charge, en tête desquels figurent des dossiers spéciaux approuvés par le président de la République lors du conseil des ministres, concernant l’intégration de l’éducation physique et sportive au niveau de l’enseignement primaire.
« Les structures sont en place et nous surmonterons les rares difficultés que nous pourrions rencontrer en ce qui concerne la disponibilité des infrastructures sportives », a-t-il dit.
Lors d’un Conseil des ministres en avril dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné le lancement de l’opération de recrutement de 12.000 enseignants diplômés spécialisés pour encadrer le sport scolaire.
En outre, le ministre de l’Education nationale a également fait savoir que l’enseignement de la sécurité routière sera inclus dans le programme d’études, dans le but de sensibiliser les élèves et de contribuer à la stratégie de réduction des accidents. Dans des déclarations à la presse, M. Belabed a également évoqué une révision de l’examen du BEM.