La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Batna prévoit une production de pommes dépassant 1,364 millions de quintaux pour la saison agricole en cours.
Selon les déclarations du directeur local des services agricoles, Mohamed-Ali Mouadaâ, mardi, la production de cette année pourrait excéder les prévisions initiales, et que le rendement moyen est accru à 300 quintaux par hectare.
Pour ce qui est des superficies productives, elles s’étendent sur environ 4 535 hectares pour une superficie totale de 5 515 hectares dédiée à la pomiculture, a ajouté Mouadaâ. Il a précisé que 188 hectares ont été nouvellement plantés.
La campagne de récolte des pommes se déroule actuellement « dans de bonnes conditions » à travers les différentes régions de la wilaya, y compris dans les zones montagneuses. Elle avait été lancée il y a quelques semaines dans la région Sud, particulièrement dans les daïras de Barika et de Seggana, selon le DSA.
M. Mouadaâ a également constaté que la culture de la pomme a connu un développement remarquable dans la wilaya de Batna au cours des dernières années. La pomiculture ne se limite plus aux zones montagneuses, mais s’est étendue à différentes régions, notamment dans le Sud à Barika, où la variété « Hana » est cultivée.
Selon le responsable des services agricoles, les principaux pôles de la culture de la pomme se trouvent à Ichemoul, avec 1 007 hectares, Timgad (445 hectares), Tazoult (408 hectares), Arris (379 hectares) et Theniet El Abed (374 hectares). .
Le DSA a également indiqué que la variété de pomme « Golden Delicious » est la plus répandue dans la wilaya de Batna, représentant environ 65 % de la production. Elle est suivie de la variété « Starkrimson » (16 %), de la « Royal Gala » (14 %) et de la variété « Hana », introduite récemment (5 %).
Concernant le stockage des fruits, la wilaya de Batna dispose de 319 chambres froides avec une capacité de stockage dépassant 74 000 mètres cubes, a conclu le directeur des services agricoles, rappelant que la saison précédente, la wilaya de Batna avait produit un peu moins de 1,373 millions de quintaux de pommes.