Les dirigeants des pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) réunis en sommet à Johannesburg se sont mis d’accord sur un document qui définit les conditions d’élargissement de ce bloc aux pays souhaitant devenir membres, a indiqué mercredi la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor.
« Nous sommes tombés d’accord sur la question de l’expansion », a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères à la presse, à l’issue d’une réunion des dirigeants des BRICS lors d’un sommet de trois jours en Afrique du Sud, rapporte l’agence APS.
« Nous avons adopté un document qui définit des lignes directrices, des principes et des processus pour considérer les pays souhaitant devenir membres des BRICS… C’est très positif », a-t-elle ajouté, précisant que les dirigeants du groupe feraient une annonce sur l’élargissement avant la clôture du sommet prévue jeudi.
L’élargissement des BRICS était en tête de l’ordre du jour du 15eme sommet qui se déroule à Johannesburg. Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux de ce sommet, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a affirmé que les dirigeants des Brics se sont unanimement dits ouverts à »un élargissement du bloc ». « Nous sommes sur le point d’élargir la famille des Brics », a déclaré le président sud-africain assurant que « tous les membres soutiennent pleinement » la proposition.
Lancement d’un groupe d’étude sur l’intelligence artificielle
Lors de son discours mercredi au 15e sommet des BRICS à Johannesburg, le président chinois Xi Jinping a annoncé que les pays des BRICS avaient décidé de lancer un groupe d’étude sur l’intelligence artificielle (IA) et d’élargir leur coopération dans ce domaine.
Ils sont également parvenus à un accord sur le développement de cadres de gouvernance de l’IA, afin de rendre les technologies de l’intelligence artificielle »plus sûres, fiables, contrôlables et équitables », a indiqué M. Xi.
Actuellement, les Brics, qui ont, en commun, leur revendication »d’un équilibre politique et économique mondial plus inclusif », pèsent 23% du PIB mondial et représentent 42% de la population du globe. Une vingtaine de nations a demandé à rejoindre le groupe.