« Les programmes de réalisation de logements ne s’arrêteront pas, vu la mentalité de l’Algérien qui veut être propriétaire et qui a le sentiment d’être à la rue lorsqu’il est locataire », a indiqué le président de la République, Abdelmadjid Tebboune dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée samedi soir.
Il a fait savoir que les programmes de réalisation de logements de location-vente (formule AADL) se poursuivront car ils sont destinés à la classe moyenne, qui doit être protégée en tant que « base stabilisatrice » du pays.
« Nous devons continuer à prendre en charge les problèmes de la classe moyenne », a dit le Président de la République, estimant qu’ »il n’y a pas d’autre solution que la formule de location-vente ». Les finances du pays se portent bien, d’autant que « le logement est désormais 100% Algérien », a-t-il dit, expliquant que l’Etat n’a plus à dépenser en devises dans ce secteur car les matériaux de construction, comme le ciment et la faïence, sont fabriqués localement et ne sont plus importés.
Assiettes foncières
En revanche, il est important, a ajouté le Président Tebboune, d’accepter que certaines villes ne disposent pas de suffisamment d’assiettes foncières, contrairement aux petites villes où on évite de construire des bâtiments compte tenu de la disponibilité des terrains constructibles et du contexte socioculturel des habitants.
« La question du logement est placée en tête des priorités », a soutenu le président de la République, insistant sur l’importance de « ne pas gaspiller » et d’accorder les logements à ceux qui en ont besoin. Pour ce qui est du logement social, il a affirmé qu’il était important que les commissions locales d’attribution de logements s’acquittent pleinement de leurs missions pour garantir une distribution équitable.
Logement rural
Concernant la formule du logement rural, le président de la République a estimé qu’elle était « une des plus grandes réussites de l’Algérie, car ayant résolu d’innombrables problèmes », regrettant que « personne ne parle de ces réalisations qui sont loin des grandes villes ».
Cette formule a permis à de nombreuses familles issues du milieu rural de retourner dans leurs régions d’origine, a dit le Président Tebboune, relevant que ce type de logement, qui offre toutes les commodités nécessaires, est de plus en plus demandé.
Après avoir qualifié la dynamique que connaît le secteur du logement en Algérie de « révolution silencieuse », eu égard à l’impact socio-économique de la distribution des logements, qui fait de l’Algérie une « forteresse inexpugnable », le président de la République a soutenu que « le citoyen qui bénéficie dans son pays d’un logement et de toutes les commodités le défendra sans aucun doute ».
Les réalisations accomplies ont démenti les prédictions des « oiseaux de mauvais augure » qui s’attendaient à des troubles dans le pays en raison du logement et du chômage, a-t-il dit, ajoutant que « la situation a explosé chez eux ».