Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a visité, vendredi, l’entreprise « BYD », spécialisée dans la production de véhicules électriques, et la prestigieuse entreprise des nouvelles technologies « Huawei », situées toutes les deux dans la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine.
Accompagné de la délégation ministérielle lors de cette visite d’Etat qu’il a entamée, lundi dernier, en République populaire de Chine, le Président Tebboune a visité les différents départements de cette entreprise BYD et a écouté les explications de ses responsables concernant les nouvelles technologies utilisées dans la fabrication automobile électrique.
Au cours de la visite, le président de la République a réaffirmé que l’Algérie « offre toutes les facilités et accorde de nombreux avantages aux investisseurs étrangers, y compris aux fabricants automobiles, qui sont les bienvenus dans notre pays ».
Et d’ajouter « Notre pays est qualifié pour être un pôle de construction automobile, compte tenu de sa position stratégique en Afrique et sa proximité de l’Europe ».
Lors de sa visite à Huawei, le président de la République a échangé longuement avec le fondateur de l’entreprise, M. Ren Zhengfei, mettant en avant « les avantages et les facilités qu’offre l’Algérie aux investisseurs étrangers ».
Le Président Tebboune a écouté plusieurs présentations concernant des projets de nouvelles technologies de cette entreprise chinoise, notamment une présentation sur les systèmes d’alerte et de prévention des catastrophes telles que les incendies et les fuites.
Dans ce contexte, le Président Tebboune a fait part de l’intérêt que l’Algérie accorde aux systèmes de gestion des pannes de divers réseaux et de fuites d’eau, dans le but de les intégrer « dans les nouvelles villes algériennes ».
Le Chef de l’Etat a également affirmé que « l’utilisation des technologies de pointe dans les programmes d’éducation et d’enseignement figure dans le plan d’action du gouvernement algérien ».
Le Président Tebboune a, ensuite, suivi une autre présentation sur les nouvelles technologies utilisées dans diverses industries liées au secteur de l’énergie, rappelant, à cet effet, le processus de numérisation entrepris par notre pays depuis 2019 dans tous les secteurs.