Le PDG du groupe minier public, Manajim El Djazair (MANAL) Mohamed Sakhr Harami, a annoncé que s travaux de réalisation du projet du complexe sidérurgique de Bechar seront lancés avant la fin de l’année 2023.
« Les chantiers de réalisation de ce projet d’envergure pour un coût d’un (1) milliard de dollars seront lancés avant la fin de l’année 2023 par notre partenaire, le consortium Chinois CMH, dans la zone de Toumiat (30 km au nord de Bechar) » , a-t-il précisé dans une déclaration à la presse samedi soir en marge de la visite de travail d’une délégation de responsables et experts du secteur de l’énergie et des mines dans la wilaya, rapporte le site de la radio algérienne.
Et d’expliquer : « Ce projet industriel d’une grande importance économique pour la wilaya de Bechar, sera concrétisé en partenariat avec l’entreprise national de fer et de l’acier (FERAAL), et sera destiné à la production du rail et du profilé en acier, à partir de la mine de fer de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf) ».
Pour sa part, le wali de Bechar Mohamed Saïd Benkamou, a indiqué que « ce projet, vient aussi dans la perspective de la mise en place d’un pôle sidérurgique au niveau de la wilaya, avec à la clé la création de plus de 1.000 nouveaux postes d’emplois directs ».
« Une assiette foncière industrielle de 1.000 ha, extensible à 3.000 ha a été dégagée par la wilaya pour la réalisation de ce projet industriel d’envergure dans la zone de Toumiat », a-t-il fait savoir.
« Cette zone dispose de plusieurs atouts dont sa proximité avec la RN-6, la ligne de chemin de fer Béchar/Oran, la ligne électrique de très haute tension (HTT), ainsi que la cimenterie de la Saoura, relevant du groupe industriel public des ciments d’Algérie (GICA), a expliqué M. Benkamou, au PDG du consortium Chinois CMH, Zhou Zhipeng, présent à cette occasion à Bechar en compagnie d’une importante délégation du ministère de l’énergie et des mines.
Pour la mise en oeuvre de ce complexe sidérurgique, inscrit dans le cadre de la valorisation du méga projet d’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet, la wilaya compte entamer dans l’immédiat les travaux d’aménagement du site de Toumiat, et ce comme contribution pour sa concrétisation dans les délais prévus à savoir 36 mois, a ajouté le chef de l’exécutif de la wilaya de Bechar.
A noter qu’une convention de partenariat a été signée, samedi au siège de la wilaya de Tindouf, entre l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (Feraal) et le consortium chinois CMH.
L’objectif de cette convention est de créer deux sociétés mixtes algéro-chinoises. La première pour l’exploitation de la mine de Gara Djebilet à Tindouf, et la seconde pour la réalisation d’un complexe de transformation des minerais de fer de la mine de Gara Djebilet, dans la wilaya de Béchar.
Selon les explications fournies à cette occasion, cet accord vise à extraire 2 millions de tonnes de minerai de fer par an à partir de la mine de Gara Djebilet-Ouest à l’horizon 2026, avant d’atteindre une capacité d’extraction annuelle de 50 millions de tonnes de minerai de fer à l’horizon 2040.