Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, se sont exprimés, dimanche, sur les raisons du retrait du groupe français TotalEnergies du projet de réalisation du complexe de production de polypropylène à Arzew (wilaya d’Oran).
S’exprimant en marge de la signature du contrat de réalisation du complexe pétrochimique entre STEP Polymers SPA, filiale 100% du groupe Sonatrach, et la JV Petrofac-HQC, M. Hakkar a rappelé, au sujet du partenariat avec « Total Energies » pour la réalisation du projet, la signature en 2016 d’un accord-cadre avec cette société en vertu duquel a été créée une joint-venture en 2018.
« Nous avons travaillé ensemble afin de peaufiner le projet, par les études de marché et les études de faisabilité, ainsi que les premières études d’engineering. Au terme des études et après l’annonce de l’offre financière fixée à 1,5 milliard de dollars, les parties prenantes se sont réunies pour prendre la décision finale d’investissement, vu que chaque société a ses propres plans et sa propre stratégie », a précisé le ministre del’Energie et des Mines.
Et d’ajouter : « Total Energies » a estimé que le projet « ne correspondait pas à ses aspirations financières, et elle s’est retirée, de ce fait, en toute indépendance, tandis que Sonatrach a décidé de poursuivre le projet en toute indépendance également ».
M. Hakkar a remercié, à cette occasion, la société « Total Energies », « qui a travaillé avec Sonatrach sur le projet de 2017 à 2022, relevant que cette société « restera disponible pour accompagner Sonatrach dans la réalisation de ce projet, comme elle est disponible à coopérer en tout temps ».
En outre, M. Hakkar a estimé que le projet « est le plus important complexe pétrochimique à réaliser par Sonatrach » après celui réalisé il y a 45 ans dans la wilaya de Skikda, soulignant que les travaux de réalisation seront lancés en juillet.
« Nous fondons de grands espoirs sur nos partenaires pour la réalisation du projet dans les délais fixés, étant donné qu’il s’agit d’un projet stratégique qui contribuera à dynamiser le secteur industriel dans le pays », a-t-il dit.
Depuis 2017, a-t-il poursuivi, le groupe Sonatrach a défini les contours de ce projet à travers des études de faisabilité, le marché et l’ingénierie, avant la création en 2018 de la société « STEP Polymers » chargée de la réalisation du complexe et la recherche de financements nécessaires.
En réponse aux questions des journalistes sur le coût du projet, M. Hakkar a affirmé que le montant du marché fixé à 1,5 milliards de dollars « est non révisable », en ce sens qu’il a été tenu compte de la situation des marchés post-covid-19, d’où l’exclusion d’une éventuelle augmentation ultérieure.