AccueilénergieHydrocabures : Exxon et Chevron en pourparlers avancés avec l'Algérie

Hydrocabures : Exxon et Chevron en pourparlers avancés avec l’Algérie

Date:

- Advertisement -

Les multinationales américaines ExxonMobil et Chevron sont proches de signer des accords avec l’Algérie dans le domaine des hydrocarbures.

En effet, les supermajors américains sont en pourparlers avancés avec l’Algérie pour des accords d’exploration et de production de gaz, a rapporté ce vendredi le journal américain Wall Street Journal (WST), citant des sources au courant des pourparlers et le ministre de l’ Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.

Selon les sources du journal amércain, ExxonMobil et Chevron pourraient achever les pourparlers sur les accords avec le groupe Sonatrach d’ici la fin de cette année. « Je pousse Sonatrach, parce que nous devons augmenter nos volumes », a déclaré Mohamed Arkab au WST.

Le même journal a précisé que Sonatrach discute des termes d’accords avec Exxon et Chevron qui incluraient à la fois l’exploration de réserves de gaz conventionnel et de gaz de schiste.

En 2020, le groupe Sonatrach avait signé deux mémorandums d’entente avec ExxonMobil et Chevron pour engager des discussions conjointes sur les opportunités potentielles d’exploration dans l’industrie des hydrocarbures en Algérie.

Avec Chevron, deuxième compagnie pétrolière américaine, les négociations avec l’Algérie ont repris au début de l’année en cours, avait rapporté en février dernier le Wall Street Journal.

L’information a été confirmée par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, qui a déclaré à l’agence américaine Bloomberg, que Sonatrach espérait signer un accord avec Chevron en 2023. « Nous sommes en discussion sur le choix des périmètres », a fait savoir Toufik Hakkar, et d’ajouter : « Notre objectif est de conclure un contrat au cours de cette année ».

Selon le Wall Street Journal, l’Algérie détient d’énormes réserves de gaz naturel conventionnel et on estime également qu’elle possède les troisièmes plus grandes réserves de gaz de schiste au monde après la Chine et l’Argentine.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles