Le complexe sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara dans la wilaya de Jijel, vise à dépasser les 300 millions de dollars d’exportations en 2023, contre 160 millions de dollars réalisés en 2022. Durant le premier trimestre de l’année en cours, AQS a déjà exporté pour 200 millions de dollars.
C’est ce qu’a fait savoir le directeur de la communication et des relations publiques de la société, Mouloud Louâil, qui a expliqué, dans des déclarations à l’agence APS, que Algerian Qatari Steel a adopté une nouvelle stratégie de commercialisation sur les marchés internationaux, en vue d’être « l’un des plus grands contributeurs » à l’approche adoptée par les hautes autorités du pays, visant à diversifier les exportations et à sortir de la dépendance aux hydrocarbures.
Le même responsable a précisé que AQS exporte des produits de « haute qualité » vers les marchés européen, africain et asiatique, tandis que les Etats-Unis d’Amriqué sont devenus « le client le plus important de la société ».
Concernant le marché africain, il a expliqué qu’il fait partie des « plus hautes priorités » de la société, faisant état de l’exportation récente d’environ 15.000 tonnes vers le Sénégal et d’autres quantités vers la Mauritanie, alors que l’entreprise est en pourparlers avec des opérateurs du Nigeria et de la Libye, a-t-il révélé.
M. Louâil a noté une augmentation de la demande sur les produits sidérurgiques d’AQS, « car ils comptent parmi les meilleurs produits au monde, en plus des excellents services que l’entreprise fournit à ses clients à travers le monde », a-t-il estimé.
Précisant que le rond à béton et les bobines d’acier sont les produits les plus exportés par AQS, il a indiqué que de nouveaux produits seront exportés une fois les travaux d’extension et d’augmentation des capacités de production du complexe sidérurgique terminés.
Selon lui, l’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilat, dans la wilaya de Tindouf, aura un impact significatif sur le marché du fer à l’intérieur et à l’extérieur, car il contribuera à la baisse du prix de la matière première, à la réduction du prix du fer et à l’augmentation de la compétitivité de nos produits à l’étranger, en plus d’élargir les champs d’exportation du fer algérien.
En février dernier, Algerian Qatari Steel avait reçu le certificat de conformité de ses produits rond à béton et fil tréfilé, de l’organisme britannique d’homologation des produits sidérurgiques dans le monde (Cares Steel Certification, UK).