Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a fait savoir, ce jeudi à Alger, que son département ministériel a engagé, en collaboration avec les autorités concernées, les démarches nécessaires au recrutement des titulaires de magistère et de doctorat, en vue d’absorber le grand nombre de diplômés.
Intervenant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, M. Baddari a fait savoir que le recrutement des titulaires de magistère et de doctorat serait effectué selon plusieurs formules, dont le recrutement sur titre aux postes de maîtres-assistants -catégorie B-, le recurtement aux postes de chercheurs permanents, ou encore sous forme de contrats dans l’enseignement ou la recherche.
« Les démarches nécessaires sont engagées avec les autorités concernées pour mettre en œuvre les propositions de recrutement de cette catégorie, au cours de l’exercice 2023, en vue d’atteindre les résultats souhaités et absorber un grand nombre de diplômés », a souligné le ministre, selon l’agence APS.
Le recrutement des titulaires de magistère et de doctorat dans des postes dans les postes universitaires a été approuvé lors du Conseil des ministres du 14 mai.
Début mai, Kamel Baddari a annoncé que son ministère avait affecté « 5310 postes budgétaires au recrutement des porteurs des diplômes de doctorat et de magistère dont 2555 postes pour les maitres-assistants classe +B+, 601 aux chercheurs au niveau des centres de recherche et 556 aux boursiers de retour au pays ».