Plus de 3.000 opticiens-lunettiers au niveau national vont bénéficier d’un certificat de validation des acquis de l’expérience professionnelle, a fait savoir mercredi à Alger le Secrétaire national à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Issam Bedrissi.
S’exprimant lors de la cérémonie de sortie de la 1e promotion de cette spécialité au niveau de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue (ONDEFOC) à Rouiba, M. Bedrissi a fait savoir que les personnes concernées allaient bénéficier progressivement d’une qualification leur permettant d’obtenir le certificat de validation des acquis de l’expérience.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée, en octobre dernier, entre le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et l’UGCAA, laquelle concernera graduellement l’ensemble des professionnels et des artisans dans les différentes spécialités, a-t-il ajouté.
Il s’agit par cette démarche, a-t-il expliqué, d’ »encadrer et de qualifier les commerçants et les professionnels afin de hisser leur niveau et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences adaptées aux exigences de l’économie nationale et au développement que connaît le secteur commercial ».
Elle vise également à permettre « à cette catégorie de mieux comprendre les lois et les législations qui les concernent, dont la nouvelle loi sur l’investissement, la loi portant statut de l’auto-entrepreneur, et celle relative aux start-up », a-t-il poursuivi, soulignant que cet effort intervient dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant à adapter le marché national aux exigences et aux priorités de l’économie nationale, outre la moralisation de l’action commerciale.
Pour sa part, le DG de l’ONDEFOC, Djoudi Slimane, a affirmé que l’opération de validation des acquis se fera de manière continue à raison de 50 professionnels par mois. Ces professionnels vont subir un examen théorique et un autre pratique dans cette spécialité pour obtenir le certificat de validation des compétences acquises par expérience, a-t-il précisé.
De son côté, le président de la Fédération nationale des opticiens, Mohamed El-Amine Guerchaoui a fait savoir que la majorité des concernés par l’examen de validation des compétences sont déjà titulaires de certificats de qualification professionnelle délivrés par les centres de formation professionnelle.
« Certains exercent cette activité depuis plus de trois décennies et veulent développer leurs compétence en suivant une formation continue dans le but de promouvoir le professionnalisme du secteur et obtenir des autorisations des autorités publiques pour exercer cette activité », a indiqué M. Guerchaoui.
A noter que le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels avait mis en place un dispositif permettant de valider les compétences acquises par expérience, destiné aux travailleurs ayant acquis suffisamment de compétences dans un métier donné, et qui ne disposent pas de diplômes attestant de ces compétences.
APS