Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées de chutes de grêle, affecteront plusieurs willayas du pays, vendredi après-midi jusqu’à samedi, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie, repris par l’agence APS.
Placé au niveau de vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Médéa, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira et Bordj Bou Arreridj, où les quantités de pluies attendues sont estimées entre 20 et 40 mm, et ce du vendredi à 15h00 au samedi à 12h00.
Pour les wilayas de Batna, Oum El-Bouaghi, Khenchela et Tébessa, les quantités de pluies attendues sont également estimées entre 20 et 40 mm, et ce du vendredi à 15h00 à samedi à 06h00.
Les autres wilayas concernées par ce BMS sont Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Souk-Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif, où les quantités de pluies attendues sont estimées entre 30 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, et ce du vendredi à 15h00 au samedi à 15h00.
Des rafales de vent sous orages sont également prévues durant cette période, ajoute la même source, précisant que le bulletin émis jeudi est toujours en vigueur.
Des vents forts souffleront sur plusieurs wilayas du sud vendredi
Dans un second BMS, l’office de météorologie a annoncé des vents forts souffleront parfois en rafales engendrant de fréquents soulèvements de sable réduisant la visibilité, affecteront plusieurs wilayas du sud du pays vendredi.
Placé au niveau de vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Timimoun, Adrar, El-Meniaâ, In-Salah, Illizi, Ouargla et El-Oued, où les vents ouest souffleront en rafales avec une vitesse atteignant ou dépassant parfois les 80 km/h, et ce, de 12h00 à 22h00 heures, précise la même source.