Trente-deux (32) thoniers, dont trois de construction locale, prendront part à la campagne de pêche au thon rouge pour l’année 2023, qui débutera le 26 mai, a annoncé, mardi à Alger, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani.
Outre la hausse du nombre de thoniers, passé de 29 navires l’année dernière à 32 pour cette année, cette nouvelle campagne sera marquée par une augmentation de 5 % du quota de pêche de l’Algérie du thon rouge, passé à 2.023 tonnes, contre 1.650 tonnes l’an dernier, ainsi que l’embarcation d’étudiants stagiaires des instituts et centres de formation du secteur, a souligné le ministre.
Il s’exprimait lors d’une réunion avec les professionnels de la pêche en haute mer, tenue au siège de la direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger, à Ain Benian.
Affirmant que cette activité de pêche contribue au développement de l’économie nationale, le ministre a souligné que l’opération d’exportation d’une partie de thon rouge génèrera plus de 27 millions de dollar, en sus de la création de postes d’emplois.
Estimant que la pêche au thon revêt »une importance capitale », M. Badani a indiqué qu’une formation de deux jours a été dispensée aux staffs qui prennent part à cette campagne de pêche en haute mer, axée sur la sécurité navale, les signalisations navales et l’envoi des messages.
Le ministre a aussi assuré que l’amélioration des performances des staffs qui participent à cette campagne de pêche en haute mer, leur permet »d’accéder à de nouvelles zones de pêche et ouvre de nouveaux perspectives pour le secteur de la pêche ».
Dans la foulée, M. Badani a salué les efforts consentis par les cadres du secteur et ceux des autres départements ministériels qui se sont déployés pour faciliter les démarches administratives nécessaires à l’opération de sortie des bateaux des ports et de navigation dans les eaux territoriales internationales notamment.
Il a également invité les staffs de la campagne de pêche au thon rouge au respect de la réglementation nationale et internationale applicables dans la pêche en haute mer et à donner »une bonne image de l’Algérie », rappelant qu’aucune infraction n’a été relevée l’an dernier à l’encontre des bateaux battants pavillons national.
Aussi, le ministre a encouragé les staffs de pêche en haute mer à faciliter les missions des inspecteurs nationaux et ceux de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), les appelant également à accompagner les étudiants stagiaires dans leur apprentissage.
Une cellule de suivi installée au ministère
M. Badani a, par ailleurs, affirmé qu’une cellule de suivi sera installée au ministère pour suivre la campagne de pêche au thon rouge qui devra se poursuivre jusqu’à fin juin prochain.
Intervenant à l’occasion, l’inspecteur principal de la pêche à la direction de la pêche et d’aquaculture de Boumerdes, Ahmed Bouhamar, a indiqué que chaque navire détenteur d’un permis de pêche de thon rouge est accompagné d’un inspecteur national et un autre de l’ICCAT.
Il a relevé que les missions des inspecteurs sont axées notamment sur le contrôle du respect des conditions de pêche conformément aux réglementations en vigueur.
Dans des déclarations à la presse, Ali Laib, préparateur de bateau »Maroua » de la wilaya de Skikda qui participe pour la deuxième année consécutive à la campagne de pêche au thon rouge, a assuré que l’expérience de l’année dernière était » très enrichissante et bénéfique ».
»La pêche au thon rouge ouvre de nouveaux horizons aux professionnels du secteur et améliore significativement leur rendement », a-t-il affirmé, se félicitant de l’augmentation du quota de l’Algérie de pêche au thon.
Il a ajouté que l’encadrement technique avant et au cours de la campagne 2022 lui a donné une assurance et a encouragé, lui, ainsi que les 16 pêcheurs de son bateau, à reconduire l’expérience.
Pour sa part, Mohamed Gharbi, préparateur de bateau »Ouafid Zineddine » de fabrication locale, mis en service en 2023, a affiché son enthousiasme de prendre part à cette campagne pour la première fois.
»Pour un professionnel de la pêche, aller en haute mer est une expérience des plus intéressantes », a-t-il assuré, relevant la qualité de l’accompagnement technique, dont il a bénéficie ainsi que son staff, tout au long des préparatifs de la campagne de pêche au thon rouge.
APS