Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Concernant l’exploitation de la mine de zinc et de plomb à Oued Amizour (wilaya de Béjaïa), le président Tebboune, après avoir rappelé « l’importance économique majeure dudit projet », il a ordonné « de réduire tous les délais liés aux chantiers techniques secondaires pour accélérer l’entrée en exploitation de ce projet, d’autant que l’étape des régularisations administratives est dépassée. »
Et d' »adopter le système de travail en équipes 24h sur 24, pour faire avancer les travaux, au vu de l’impact positif du projet au niveau national. »
Fermes pilotes
A propos des fermes pilotes, le président Tebboune a indiqué que « les résultats de cette conception n’ont pas été à la hauteur des attentes de l’Etat. »
Ainsi, il a ordonné « d’élaborer une nouvelle vision approfondie, à soumettre au plus tard dans un mois, qui dégagerait une approche globale à même de mettre en avant le nouveau rôle de ces fermes et le cadre juridique devant les régir et en préserver la pérennité à travers toutes les régions du pays, en fonction de la vocation agricole de chaque région. »
Il a enjoint « de transformer les fermes pilotes en pépinières pour les ressources animales et végétales, soit une locomotive pour la recherche et le développement du secteur agricole, dans le cadre du processus de développement de l’économie nationale. »
Forêts et patrimoine forestier
Concernant le projet de loi relatif aux forêts et au patrimoine forestier, le président Tebboune, avant l’approbation dudit projet de loi, avait souligné « l’impératif de fixer et déterminer l’objectif de sa révision dans le contexte de l’actualisation et l’adaptation du rôle des forêts et du patrimoine forestier dans le développement et la promotion de l’économie nationale. »
Il a instruit « à l’effet d’accorder davantage de facilitations aux familles algériennes qui œuvrent à hisser le rendement du secteur agricole, à travers l’exploitation des espaces forestiers, et ce pour doubler les revenus de ces familles de manière optimale et non nuisible au couvert forestier, ni à l’environnement. »
Réforme de l’Anade
Concernant la réforme du dispositif de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), le président de la République a salué « la coordination et la synergie entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. »
Soulignant que « les tâches de cette agence consistaient en l’appui et l’accompagnement des jeunes dans leurs activités créatrices de richesses et d’emplois », il a instruit que « les dossiers de litiges et de corruption découlant des précédentes politiques de la Issaba, dans le cadre de l’ANSEJ, doivent être traités à un autre niveau de compétence, après mise en place d’une commission chargée de les régler de manière définitive, cette mesure ne relevant pas des prérogatives du ministère des Start-up. »