Le corps céleste qui a été aperçu récemment en Algérie est une météorite et n’a aucun lien avec l’activité sismique, a précisé mardi un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).
Le Centre a indiqué avoir « observé une boule de feu (météorite) la nuit du 7 au 8 mai 2023, vers 23h59 (heure locale), un phénomène également signalé par de nombreux citoyens dans différentes régions du pays », soulignant que « la boule de feu qui était très brillante avec une traînée lumineuse a été aperçue pendant plusieurs secondes, de l’ouest au sud-est ».
Ce corps céleste est une météorite captée par la force de gravité terrestre avant d’entrer dans l’atmosphère de notre planète à une vitesse supersonique, a-t-il expliqué.
Selon les premiers calculs, la masse de la météorite a été estimée à « environ 10 kilogrammes », alors que l’altitude de la boule de feu pendant le premier éclair lumineux a été estimée à « environ 25 à 40 kilomètres dans le ciel ».
A ce propos, le CRAAG rassure les citoyens que ce phénomène astronomique est naturel et se produit régulièrement dans le monde à une fréquence d’environ 10 fois par an avec la même force de la météorite observée, soulignant qu’il « n’a aucun lien avec l’activité sismique ».
APS