Le PDG de Algerian energy compagny (AEC), Lotfi Zennadi, a effectué dimanche une visite de travail et d’inspection au chantier de la nouvelle station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Blanc dans la wilaya d’Oran, durant laquelle il a donné le coup d’envoi de la première coulée de béton au niveau de cette station.
Selon un communiqué d’AEC (filiale de Sonatrach), cette opération intervient après l’achèvement d’une partie des plans d’ingénierie du projet et des étapes préliminaires, et devrait « propulser le projet vers une autre phase ».
A cette occasion, M. Zennadi a exigé que tous les moyens doivent être mis en place, y compris le recours au régime 3×8 dans toutes les étapes du projet, afin que cette station, dont la première pierre de son lancement a été posée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en juin 2022, soit livrée dans les délais, souligne-t-on dans le communiqué, repris par l’agence APS.
Le PDG, qui était accompagné lors de cette visite par le PDG de l’entreprise maître d’œuvres du projet l’ENGCB, Abdelghani Bendjebba, a ajouté que « AEC n’est que l’outil de la forte volonté de l’Etat afin d’assurer la sécurité hydrique en l’Algérie et cela avec l’ensemble des filiales du groupe Sonatrach ».
A noter que la SDEM Cap Blanc dans la commune de Aïn El-Karma (Oran), dotée d’une capacité de 300.000 mètres cubes par jour, devra couvrir les besoins en eau potable de la région Ouest d’Oran.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire lancé par le président de la République portant construction au niveau des wilayas affectées par le stress hydrique des SDEM à l’horizon décembre 2024.