Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est exprimé en marge de sa participation à la conférence sur l’énergie « CeraWeek 2023 » à Houston, USA, avec le PDG de la société italienne « Eni », Claudio Descalzi, rapporte le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Les entretiens ont porté sur les projets en cours entre Sonatrach et Eni dans le domaine des hydrocarbures, ainsi que sur les opportunités d’investissement dans le domaine de l’augmentation du volume de production de gaz naturel, ainsi que dans le domaine de l’interconnexion électrique avec l’Europe via l’Italie, en plus discuter d’autres opportunités de coopération dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables.
Mohamed Arkab, s’est entretenu avec Geoffrey Pyatt, secrétaire adjoint du Bureau des ressources énergétiques du Département d’État et Brad Crabtree, secrétaire adjoint du Bureau de l’énergie fossile.
A cette occasion, le ministre a évoqué les importantes opportunités d’investissement et de partenariat dans le secteur de l’énergie en Algérie, notamment dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures et les avantages et facilités qu’elle offre aux investisseurs, notamment avec les entreprises américaines qui offrent un transfert technologique dans l’aval pétrolier et dans le domaine de la réduction des émissions de carbone, ainsi que dans le domaine de l’énergie : l’hydrogène nouveau et renouvelable.
40 milliards de dollars pour la production pétrolière
Le ministre a également eu une réunion avec la directrice générale de l’énergie à la Commission européenne, Mme Ditte Juul Jorgensen, où les deux parties ont discuté de l’état de la relation de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables, ainsi que ainsi que des opportunités d’investissement, notamment dans le domaine des hydrocarbures, de l’interconnexion électrique et gazière avec l’Europe, ainsi que le renforcement de la coopération pour réduire les émissions, capturer le carbone, développer et exporter l’hydrogène.
Le ministre a également participé aux travaux d’un colloque ministériel sur la géopolitique et la géo-économie, où il a évoqué le rôle de l’Algérie dans la sécurisation de l’approvisionnement énergétique mondial en tant que l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, soulignant que l’Algérie continue d’intensifier les investissements et augmenter la production d’hydrocarbures en investissant 40 milliards de dollars à moyen terme, en s’appuyant sur les technologies modernes dans le domaine et en réduisant les émissions.
Il a également souligné les efforts de l’Algérie dans le domaine de la réduction des émissions de méthane et de gaz à effet de serre, puisque 500 millions de dollars ont été affectés par Sonatrach pour réduire l’empreinte carbone et développer les énergies nouvelles et renouvelables.
Le ministre de l’Energie et des Mines s’est également entretenu avec le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole « OPEP ». Les entretiens ont porté sur l’évolution actuelle du marché pétrolier et les perspectives de son développement à court et moyen terme.