Le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’est exprimé, ce jeudi, sur le taux d’avancement et la date de finalisation des travaux de réalisation des stations de péage sur l’Autoroute Est-Ouest.
Lors d’un point de presse tenu en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Ain Defla, M. Rekhroukh a indiqué, au sujet des stations de péage sur l’Autoroute Est-Ouest, que les travaux « ont bien avancé, globalement à 80% ».
Le ministre a fait savoir, selon l’agence APS, que les travaux « vont être finalisés en début de 2024 », ajoutant qu’une présentation va être faite pour « retenir comment cela va être fait ».
Quant aux projets des 24 pénétrantes autoroutières, le ministre a affirmé que « des dispositions vont être prises pour la priorisation de chaque pénétrante de manière à les livrer le plus tôt possible, et de mettre à disposition les fonds nécessaires pour les finaliser et les livrer », assurant que « la priorité se fait en fonction de l’avancement et l’apport économique de chaque pénétrante ».
Hier mercredi, le ministre des Travaux publics a présenté, lors d’une réunion du Gouvernement, une communication portant sur « la situation des projets autoroutiers, état d’exécution et conditions d’achèvement » et « les conditions de mise en service des stations de péage sur l’autoroute Est-Ouest. »
« Cette communication a mis en exergue l’état d’avancement de certains projets d’envergure retenus dans le cadre du schéma directeur routier et autoroutier (2005-2025) », selon un communiqué des Services du Premier ministres.
Il s’agit de « l’exploitation économique de l’autoroute Est-Ouest, notamment par la mise en service des stations de péage sur cette infrastructure » et de « la réalisation de 24 liaisons autoroutières permettant de relier les chefs-lieux de wilayas et les ports, totalisant environ 3.249 km. »
« À ce titre, un plan d’urgence a été mis en place à l’effet d’identifier les priorités pour la relance des projets en souffrance selon une approche économique intégrée, permettant de mutualiser les efforts et les réalisations d’infrastructures de base au profit du développement économique et du bien-être du citoyen », a conclu la même source.
Rappelons qu’en avril 2022, le directeur général de l’Algérienne des Autoroutes, Mohamed Khaldi, avait annoncé, sur les ondes de la radio chaîne 1, que le système de paiement automatique (péage) commencera à fonctionner sur l’autoroute Est-Ouest, à partir du deuxième trimestre de l’année 2023 en cours.