Le wali d’Oran, Said Saayoud, s’est exprimé, ce mardi, sur l’avancement des travaux de réalisation de l’usine Fiat, implantée à Tafraoui, dans la wilaya d’Oran.
« Les travaux ont bien avancé. Pour les travaux réalisés par la société, le premier bâtiment est achevé, et le deuxième est en cours à plus 45% de taux d’avancement », a-t-il déclaré à la presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya. Le wali d’Oran a ajouté que ce taux pourrait atteindre les 65 ou 75% dans deux semaines.
Pour ce qui est du raccordement de l’usine aux réseau électrique, le wali a indiqué que Sonelgaz a achevé les travaux, alors que pour le gaz, a-t-il poursuivi, « nous attendons à ce que la société nous fasse la demande pour la raccorder au gaz ».
S’agisant de l’eau potable, M. Saayoud a indiqué que l’usine sera alimentée depuis le chateau d’eau de Tafraoui et les travaux co$uteront 120 millions de dinars. L’entreprise réalisatrice devrait être installée dans les prochains.
Selon le wali d’Oran, tout sera prêt dans les tous prochains jours pour le montage de la première voiture Fiat en Algérie.
A ce propos, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé en janvier dernier le début de la production des véhicules de la marque Fiat en mars prochain. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse commune avec la Présidente du Conseil des ministres italien, Giogia Meloni, qui était en visite en Algérie.
La semaine dernière, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a reçu le Directeur pour la région MENA du Groupe Stellantis, Samir Cherfan. Ce dernier a présenté les différentes phases du projet qui ont été concrétisées et celles qui sont en cours de concrétisation, afin de terminer la réalisation de l’usine dans les meilleurs délais.
Les deux parties ont discuté des moyens d’accélérer le rythme de réalisation du projet, qui est situé à Tafraoui, Oran, sur une superficie de 40 hectares. A cet égard, le ministre de l’Industrie a renouvelé son engagement à accompagner le partenaire italien dans la concrétisation des différentes phases du projet.
Une équipe d’experts Fiat examine actuellement l’avancement du projet, recherche et identifie les fournisseurs et sous-traitants potentiels pour fournir des pièces à l’usine Fiat afin d’atteindre les objectifs d’intégration locale.
Pour rappel, une convention-cadre a été signée, le 13 octobre 2022 à Alger, entre le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile FIAT, filiale du groupe Stellantis, pour le lancement d’un projet de construction automobile dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran.
Fin novembre dernier, le groupe Stellantis a signé le nouveau cahier des charges relatif à la construction automobile ainsi qu’une convention avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) en application de l’accord-cadre portant lancement du projet de construction automobile en Algérie.
Un communiqué commun du ministère de l’Industrie et du groupe Stellantis a indiqué que la capacité de production initiale de la future usine sera de 60.000 véhicules/an à partir de la première année, et atteindra 90.000 véhicules/an.